Journal du Net > Solutions >  Infogérance : plus 13,5 % sur le marché français en 2001
Article
 
30/11/01

Infogérance : plus 13,5 % sur le marché français en 2001

  Envoyer Imprimer  

Les premiers éléments qui ressortent du bilan dressé par IDC France sur le marché de l'infogérance en France sont intéressants à plus d'un titre. Si le cabinet d'étude constate une progression globale de ce secteur d'activité cette année - + 13,5% par rapport à 2000, avec 23,8 milliards de francs -, les explications qu'il donne à ce chiffre et les perspectives en découlent sont en effet peut-être plus significatives que la progression elle-même, et réservent même quelques surprises avec l'arrivée des ASP dans un marché où on ne les attendait pas...

Investir c'est bien, rentabiliser c'est mieux...
Le postulat de départ de l'analyse IDC repose sur le fait que les entreprises sont passées récemment d'une problématique d'intégration à une problématique d'exploitation de leurs solutions informatiques sous la pression de plusieurs facteurs. Le ralentissement économique généralisé d'abord qui a réduit les budgets des directions informatiques. Ensuite, un cycle d'investissement autour des grands projets informatiques - de l'ordre de 3 à 5 ans -, qui atteint aujourd'hui une phase de relative maturité avec des entreprises qui se sont équipées récemment. Enfin, le développement des architectures client-serveur au détriment des architectures centralisées de type mainframe accentue la complexité de gestion des systèmes, et contribue à renforcer les besoins d'infogérance.

Interne ou externe ?
"Aujourd'hui, le socle back-office des entreprises est à peu près stabilisé, et beaucoup d'entre elles se penchent désormais sur l'optimisation de l'exploitation de leurs systèmes d'information", explique Franck Nassah, responsable de l'étude et consultant de la division Services Informatiques chez IDC France. Deux options se posent alors aux directeurs informatiques : assurer la gestion et l'exploitation de leur informatique en interne ou en déléguer la responsabilité, le coût et l'évolution à des prestataires externes. Un choix que font beaucoup de sociétés, puisque 30% des entreprises de plus de 500 personnes interrogées par IDC ont déclaré avoir eu recours à des prestations d'infogérance en 2001, contre 26% en 2000.

Les parcs informatiques et les logiciels sont le futur de l'infogérance
IDC distingue cinq sous catégories d'infogérance, dont deux représentent plus de la moitié du marché total. Ainsi l'infogérance applicative et celle des sytèmes distribués (entendre la gestion et l'exploitation des parcs informatiques - PC, serveurs et réseau LAN) représenteront la plus grande partie du marché d'ici à 2006 pour IDC, avec un total de près de 60% à elles deux. L'infogérance matérielle (celle des mainframes), de réseau (de type WAN incluant les équipements terminaux - routeurs, firewalls, commutateurs, etc.) et l'infogérance globale représentant les 40 % restants. Entre la gestion des applications logicielles et celle des parcs informatiques, c'est sur la seconde qu'IDC parie, un peu curieusement quand on songe au poids grandissant des ASP. "L'infogérance des systèmes distribués est celle qui va croître le plus fortement dans les cinq ans qui viennent, en volume tout du moins", précise l'auteur de l'étude qui voit à cela deux raisons. Premièrement le fait que les acteurs de ce secteur, des SSII pour l'essentiel, soient très nombreux même si la valeur ajoutée de leurs services est assez faible. Deuxièmement, le manque de maturité des ASP sur l'évolution desquels il est trop tôt pour se prononcer, mais qui aujourd'hui ne constituent pas un vecteur crédible de croissance.

Les ASP entrent dans la danse
Et pourtant, IDC se pose - précisément - la question de savoir si les Applications Services Providers ne pourraient pas constituer à l'avenir des "compétiteurs" sérieux pour les infogérants traditionnels (SSII, hébergeurs, opérateurs, etc.). En effet, on sait que pour survivre, les ASP vont devoir réinventer leur métier et probablement développer des offres complémentaires à leur coeur de métier, ainsi que certaines ont d'ores et déjà commencé à le faire avec un service d'hébergement complet, comme par exemple Soft2You (voir notre article à ce propos). Cette diversification pourrait alors se traduire par un empiètement des ASP dans le pré carré des grands intégrateurs et SSII qui pourraient voir alors en eux mieux que des alliés : des proies. Une option de sortie pour certains ASP rendue d'autant plus crédible que le rapport de force ne joue pas en leur faveur : "Les ASP pèsent actuellement environ 200 millions de francs sur un marché de l'infogérance de presque 24 milliards", relativise Franck Nassah. Un ratio qui pourrait toutefois évoluer avec l'arrivée du haut-débit en France...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages