Journal du Net > Solutions >  Audientia: après la cessation de paiement, le rebond ?
Article
 
12/04/2001

Audientia: après la cessation de paiement, le rebond ?

  Envoyer Imprimer  

Spécialiste de la mesure d'audience Web, Audientia, en cessation de paiement depuis cet été espère rebondir

prochainement. Cela grâce à une restructuration dont l'objectif est le recentrage sur une offre en licence définitive - par opposition au mode locatif (ASP). Lancée en mars 2000, cet éditeur français propose dès ses débuts une solution en ASP baptisée Webandstats. Construite à partir des travaux de la société Tableau de Bord - qui fusionne avec Audientia en juin 2000 -, ce produit s'appuie sur la technologie des marqueurs de pages pour proposer des interfaces d'analyse sur les statistiques de fréquentation des sites Web.

En septembre 2000, Audientia lève 100 millions de francs auprès d'Azeo Ventures, Butler Capital Partners et de la Société général Asset Managment. Des fonds qui lui permettent de poursuivre ses efforts en recherche et développement, mais également d'entrer dans une phase de commercialisation active de son produit. Autres axes stratégiques mis en oeuvre : la signature de partenariats avec des acteurs du référencement ou du conseil en marketing, et l'ouverture de plusieurs implantations dans d'autres pays européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne).

Un retour à la réalité ?
En juillet 2001, coup de théatre : la société entame une procédure de cessation de paiement... "Cette initiative vise à accompagner une restructuration dont l'objectif est de se recentrer sur le lancement de notre solution d'analyse d'audience en licence défintive" (voir l'article sur le sujet), justifie Cyriaque Lenfant, PDG d'Audientia. L'intéressé concède qu'il s'agit là d'une mesure pour éviter de se retrouver "en mauvaise santé".

Ayant atteint son rythme de croisière, le réseau de distribution européen de l'offre ASP n'aurait donc plus besoin de l'intégralité du service commercial qui avait contribué à son lancement. "En revanche, il est nécessaire de remobiliser une équipe pour recruter les clients et les revendeurs du nouveau produit", souligne le responsable. Plutôt des grands comptes et des sociétés de services informatiques dans l'un et l'autre cas, des cibles nécessiteraient des profils de commerciaux différents. "Un responsable a été recruté pour prendre en charge ce développement", confie t-on chez Audientia. Au final, la procédure de cessation de paiement permettrait donc à l'éditeur de se décharger du financement des départs, du moins dans un premier temps, tout en conservant la trésorerie nécessaire au nouveau projet.

Pour l'heure, la société prévoit d'effectuer un chiffre d'affaires de 2 millions de francs au cours du second semestre 2001. "Nous comptons porter ce résultat à 13 ou 14 millions en 2002", précise Cyriaque Lenfant. Avec une trésorerie permettant de tenir entre 4 et 6 mois en cas de difficultés, Audientia espère atteindre son point mort d'ici février ou mars 2002.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages