Journal du Net > Solutions >  Mc Data commercialise "SANavigator with EFCM", son logiciel d'administration SAN
Article
 
12/11/2001

Mc Data commercialise "SANavigator with EFCM", son logiciel d'administration SAN

  Envoyer Imprimer  

Créé en 1982 et revendu par EMC au début de l'année 2001 par EMC, Mc Data est aujourd'hui le deuxième fabricant mondial de commutateurs pour les réseaux de stockage, derrière Brocade. Après avoir ouvert ses premiers bureaux européens en Allemagne (janvier 2000), et au Royaume-Uni (début 2001), le spécialiste des switchs pour SAN (Storage Area Network) vient de s'installer en France. L'occasion de faire un point sur la société et notamment sur son nouveau logiciel d'administration des réseaux de stockage hétérogènes : SANavigator with EFCM.

Des liens étroits avec IBM et d'EMC
L'histoire de Mc Data est intimement liée à celle d'IBM et d'EMC.

Le fabricant américain de commutateurs est en effet le fournisseur historique d'IBM pour les commutateurs de type ESCON (Entreprise Systems Connection) que les deux sociétés ont mis au point ensemble dès 1993. L'intérêt naissant d'EMC au milieu des années 90 pour les architectures ouvertes Unix/NT devait se solder en 1995 par le rachat de Mc Data (voir notre article) qui avait entamé une mutation similaire à la même époque. La coopération des deux entreprises durera six ans au total, avant qu'EMC ne décide de se défaire de Mc Data à la fin de l'année 2000, rendant ainsi sa liberté à la société et lui permettant de lutter à armes égales avec ses concurrents indépendants. Aujourd'hui, Mc Data dispose de trois gammes de produits principales : les commutateurs simples ES 1000 (8 ports) et ES 3000 (16 ou 32 ports) capables de supporter un débit de 1 Gbts/s, le commutateur haut de gamme (ou "director") de la ligne ED 6000 (le ED 6064 supporte 64 ports pour un taux de disponibilité de 99,999% et un débit de 10 Gbts/s), et enfin SANavigator with EFCM, le dernier-né des logiciels Mc Data.

Le rachat de SANavigator (filiale de Western Digital Corp.) le 24 septembre 2001 pour un montant de 29,75 millions de dollars répond pour Mc Data à deux objectifs au moins. Enrichir d'une part la palette fonctionnelle de son logiciel maison EFCM (Enterprise Fabric Connectivity Manager), et - passage obligatoire pour tout acteur du stockage aujourd'hui -, élargir son champs d'application à des environnements hétérogènes. EFCM est en effet au départ un logiciel d'administration des commutateurs d'un SAN, doté de fonctions de zoning (partitionnement du SAN) et de remontée d'alertes, conçu pour gérer un seul réseau de stockage de type SAN.

Gérer des environnements hétérogènes
Avec l'intégration de SANavigator, la nouvelle solution applicative - baptisée SANavigator with EFCM - peut désormais administrer de façon complète plusieurs SAN depuis un point central en environnement multi-constructeurs (commutateurs Brocade, Gadzoox, Vixel, etc.).
EFCM ne pouvait en effet assurer la compatibilité des switchs qu'au niveau des fonctions de bases telles que le zoning. "Tandis que l'ouverture d'EFCM reposait sur la seule norme FC-SW2 de la SNIA, SANavigator possède les interfaces de programmation qui lui permettent de supporter intégralement Gadzoox ou Brocade par exemple", explique Christian Marais, directeur général France de McData.

Au plan fonctionnel, le nouveau logiciel permet désormais d'effectuer une mise à jour automatique de la topologie du réseau (fonction discovery), ce qui simplifie la mise en route de la solution et la tâche des administrateurs pour suivre son évolution ensuite, notamment dans des cas de configuration complexes. Des fonctions de supervision (monitoring) et de planification des charges (capacity planning) ont également été ajoutées pour fournir d'une part des rapports quantitatifs sur la charge des liens au sein du réseau, les périodes de pics, etc., et d'autre part modéliser le trafic en vue d'un changement de configuration, qu'il s'agisse d'ajouter une nouvelle baie, un nouveau commutateur ou tout autre élément. Enfin, il est également possible de gérer l'amortissement des différents éléments du réseau de stockage (par marque, modèle, type de configuration des switchs, etc.) avec une fonction d'asset management.

Annoncé à la fin du mois d'octobre dernier, SANavigator est aujourd'hui commercialisé en France par le principal revendeur Mc Data, Computer Network Technology (CNT) ou directement par l'équipe française qui comporte trois personnes pour le moment. La disponibilité du logiciel en OEM (via IBM, HDS, HP, Compaq et EMC notamment) devrait être effective dans les mois qui viennent.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages