Journal du Net > Solutions >  Les réseaux sans-fil bientôt dans les entreprises ?
Article
 
17/12/01

Les réseaux sans-fil bientôt dans les entreprises ?

  Envoyer Imprimer  

 

Vous pensez que les réseaux sans-fil (type 802.11b) vont se développer...
36.3 % (141  votes)
dans les entreprises en général
31.5 % (122 votes)
plutôt sur des sites spécifiques (ex: logistique)
19.3 % (75 votes)
avant tout dans les grands lieux publics (aéroports)

12.9 % (50 votes)
nulle part

Total Votes : 388


A lire aussi: Les réseaux sans-fil en six points

Les technologies de réseaux sans-fil, wi-fi en tête, pourraient-elle redessiner le paysage des réseaux d'entreprise ? Un bon tiers de nos lecteurs-sondés le pensent qui anticipent le développement de ces technologies dans le périmètre de l'entreprise. Il faut dire que ces réseaux se marient assez bien avec l'image d'une entreprise dynamique où le fonctionnement en mode projet et le partage des connaissances régissent les relations.

Si le pouvoir de séduction des réseaux sans-fil est indéniable, la technologie présente-t-elle un rapport coût/valeur ajoutée suffisant pour s'assurer un large épanouissement et se substituer aux infrastructures existantes ? Pas sûr. 31,5% des sondés jugent que les réseaux sans-fil se cantonneront pour l'heure à des sites qui présentent des contraintes spécifiques (entrepôts, hôpitaux...). Et un peu moins de 20% voient leur champ d'application avant tout du côté de grands lieux publics comme les aéroports. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains aéroports américains - à Seattle par exemple.

Cependant, si tous les sondés ne partagent pas le même enthousiasme, le camp des sceptiques ne représente qu'un peu moins de 13% des votes. Des sondés peut-être influencés - ce qui serait assez compréhensible - par le retard d'autres réseaux sans-fil, à savoir ceux de la téléphonie mobile de troisième génération. Le parallèle n'est pas incongru puisque certains comme la FING (Fondation pour l'Internet de Nouvelle Génération) plaident pour une complémentarité entre les réseaux sans-fil de type 802.11b et le GPRS pour adoucir la transition vers l'UMTS.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages