Infrastructure/Chantiers
La plate-forme .Net ne confirme pas (encore) les espoirs de Microsoft
Bill Gates dresse un bilan mitigé deux ans après le lancement de .Net et dévoile ses futures évolutions. (Vendredi 26 juillet 2002)
     
A lire également
.Net en 6 questions

Visual Studio .Net fera t-il bientôt l'unanimité auprès des développeurs ?

Microsoft invite Oracle .Net
Mercredi dernier, lors d'une conférence, Bill Gates a fait un premier bilan sur .Net, sujet qui n'en finit plus. Deux ans après le lancement du projet, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu pour .Net. Le président de Microsoft a décrit l'état d'avancement du projet, et tracé les grandes lignes de son évolution future, tournée vers les environnements étrangers à Microsoft et le partenariat.

Bill Gates dresse un premier bilan mitigé
Le premier bilan de .Net pourrait se résumer à la phrase de Bill Gates : "D'un certain point de vue, nous somes allés plus loin que prévu, et d'un autre nous sommes allés moins loin". Voilà qui en dit long sur les résultats mitigés du programme .Net.
Bill Gates a rappelé les objectifs fixés à la création de .Net, dont la vocation est de construire "des logiciels pour relier des informations, des gens, des systèmes et des appareils". Lancé en septembre 2000, le programme a été évalué par le dirigeant de Microsoft. Il estime que les parties outils et infrastructure d'une part, et ralliement de l'industrie autour des Services Web d'autre part, ont été des réussites. En revanche, les progrès des développements dans le domaine des logiciels en tant que services ont été jugés assez faibles. D'autres objectifs qui n'ont pas encore encore été atteints, mais sur lesquels Microsoft souhaite continuer à travailler, ont été cités (les connexions sécurisées entre les entreprises, par exemple). .Net My Services, autre exemple, devait être un coffre fort digital accueillant et délivrant des informations personnelles tout en fournissant une gamme de services allant de la communication au commerce. Microsoft avait beaucoup investi dans ce projet et espérait que les tarifs payés par les clients allaient couvrir les frais de fonctionnement, ce qui n'a pas été le cas. Une erreur qui s'avère plus politique que technologique.
Des récentes critiques avaient fait état du manque d'innovation technologique de .Net. Bill Gates a concédé que .Net était "une couche de plus sur une technologie déjà existante".

Et maintenant .Net phase 2...
Nous voilà donc au début de ce que Microsoft appelle la "phase 2" de .Net. La nouvelle politique de Microsoft est claire : rendre .Net accessible de n'importe quel environnement. Un lien a récemment été créé vers le serveur Apache. Celui-ci est utilisé par plus de la moitié des sites Internet, selon un sondage Netcraft. Redhat, un des principaux vendeurs de la technologie Linux, s'appuie sur Apache. Cette opération participe d'une volonté de lier .Net à des outils populaires non disponibles depuis l'environnement Microsoft. L'accès récent aux bases de données Oracle depuis .Net (voir notre article) en est un autre exemple.
De nombreux projets sont en friche. La sécurité informatique est un des domaines concernés. Après le projet Palladium le mois dernier (voir notre article), de nouveaux outils assurant un transport sécurisé des données devraient bientôt voir le jour. Citons le projet Trustbridge, qui permet de créer des ponts sécurisés entre entreprises.
Une nouvelle version de la base de données SQL Server est également prévue au programme. Elle s'appuiera sur une nouvelle architecture de stockage, censée faciliter la recherche et l'utilisation des données. De plus, la nouvelle version de Windows .Net Server est en phase finale de test.

Selon le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, "l'idée même du projet est née de ce climat d'austérité économique. Les budgets des DSI se resserrent et .Net s'adapte à ce contexte. Il permet de réutiliser les applications existantes, et donc il limite les coûts. C'est une approche architecturelle de l'intégration". Economiquement parlant, le futur de .Net passe par le partenariat. Dans la conjoncture actuelle, Bill Gates pense que la réussite de la plate-forme réside dans le support qui va être fourni par les partenaires : les revendeurs indépendants et les consultants.

[Serge Descombes, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters