Acteurs
L'agonie des opérateurs télécoms se poursuit
Le début du mois d'août a certes vu la liquidation de Global Crossing, mais Worldcom et qWest tiennent le coup. Jusqu'à quand ? (Mardi 20 août 2002)
     
A lire également
Et si la disparition de KPNQwest assainissait le marché ?

Les grands opérateurs télécoms dans la tourmente

Worlcom : les derniers sursauts ?
Les enfants de la dérèglementation n'ont décidément pas résisté à l'écroulement de la bulle spéculative : la plupart des entreprises qui ont tout misé sur les backbones internationaux sont proches de la faillite. Les seuls opérateurs qui se portent bien étant ceux qui ont des ramifications locales solides.

Global Crossing à son tour
Dernier des "jeunes turcs" aujourd'hui brisés, Global Crossing a vu son sort définitivement scellé le 9 août : l'entreprise a été revendue pour la somme dérisoire de 250 millions de dollars à une entreprise asiatique. Global Crossing avait été valorisée à 50 milliards de dollars en plein euphorie Internet. Mais les faillites et les licenciements en cascade ont empêché les responsables de l'entreprise de liquider leur entreprise de façon plus avantageuse.

La chute inexorable du symbole
Worldcom n'a pas encore fait faillite. Mais l'entreprise qui symbolise à elle seule les investissements démesurés des télécoms se rapproche du gouffre. Pour mémoire : l'entreprise a fait banqueroute, et elle ne doit sa surive qu'à la protection du chapitre 11. Un audit interne rendu public en août a quasiment doublé le montant sur lequel porte la fraude : il ne s'agit plus de 3,8 milliards de dollars, mais de plus de 8 milliards. Et le chiffre pourrait encore gonfler.

Des voix s'élèvent pour réclamer le remplacement de l'équipe dirigeante par un groupe indépendant : l'actuel président de Worldcom était vice-chairman à l'époque des malversations. Plus que jamais, l'avenir de l'entreprise semble compromis par sa dette colossale - environ 50 milliards de dollars.

qWest se restructure énergiquement
Face aux mésaventures de ses concurrents, qWest tire les leçons qui s'imposent: après avoir licencié plus de 15 % de ses employés, la compagnie a décidé de liquider ses activités d'ASP. L'enterprise a cédé sa division CyberSolutions et cherche un acquéreur pour la plupart de ses call centers. Espérons que ce plan énergique permettra à qWest d'échapper au sort qui frappe les "pure players" de l'univers des télécoms.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters