Intranet/Extranet
Panorama des solutions de SRM analytique
Depuis les processus d'e-procurement en passant par le design collaboratif : les outils de SRM analytique cherchent à évaluer les performances des fournisseurs à tous les étages. Tour d'horizon du marché. (Jeudi 29 août 2002)
     
A lire également
Les solutions d'analyse décisionnelle

Questions-Réponses: SRM pour gestion des relations fournisseurs

Panorama : les solutions de SRM
Alors que l'objectif ultime de la gestion de la relation client (CRM) n'est autre que d'améliorer les ventes, celui du SRM (Supplier Relationship Management) vise avant tout à réduire les coûts.
Un domaine qui se place au croisement de deux problématiques : l'optimisation des transactions réalisées avec l'ensemble de ses fournisseurs et autres prestataires d'une part, et les processus de sélection permettant de choisir ces derniers d'autre part.

Quel fournisseur est le mieux à même de répondre à telle ou telle demande ? Qu'en est-il des contrats signés ? Quel processus mettre en place pour l'aider à concevoir les articles (pièces détachées, etc.) répondant à mes besoins de production ? Ces questions auxquelles vient s'ajouter celle de la nécessaire mise en place d'une politique d'e-procurement (livraison, paiement, etc.) résume les principaux périmètres généralement couverts par le SRM. Des préoccupations qui se situent toutes dans la continuité des processus traditionnels de type PLM (gestion du cycle de vie des produits) et SCM (gestion de la chaîne logistique).

La mesure de la performance des fournisseurs
Placées au bout de cette chaîne, les solutions de suivi des performances fournisseur (ou SRM analytique) interviennent pour évaluer la pertinence des réponses qui auront été apportées à ces questions. Concrètement, ces outils se chargent d'analyser la manière dont se déroule ce processus de production de bout en bout. Depuis la commande en passant par le design collaboratif des produits (qui implique peut-être plusieurs acteurs), jusqu'à la livraison de ces derniers. Au centre de cette tâche : la mesure du taux de risque d'un fournisseur en fonction de ses particularités - par le biais de fonctions de datamining le plus souvent. Au final, le rapport en résultant peut permettre par exemple d'améliorer le dispositif d'organisation du SRM, voire éventuellement remettre en cause le choix d'un fournisseur...

Ce panorama classe les fournisseurs d'outils de SRM analytique en trois catégories:

Les éditeurs de solutions d'analyse décisionnelle proposant des modules propres au SRM,
Les éditeurs de solutions de SRM qui s'étendent au suivi des performances,
Les éditeurs de progiciels de gestion intégrée actifs sur ce segment.

-
Editeur / offre
-
Positionnement
Editeurs de la Business Intelligence
Module de SCM
Cognos
Cognos SCI
Cognos intègre à sa solution ciblant la gestion de la chaîne logistique des fonctions destinées au suivi des fournisseurs.
Informatica
Supply Chain Analytics
A la manière de Cognos SCI, Informatica Supply Chain Analytics s'étend à l'analyse des fournisseurs.
Module de SRM
Brio Technology
Brio Performance Suite

Brio Performance Suite propose un module de suivi des performances des relations fournisseur - en termes de coûts directs et d'organisation notamment.
Business Objects
Source Analytics, module de Supply Chain Intelligence
Business Objects propose des applications spécifiques au SRM, couvrant la gestion des commandes (Plan) et de l'approvisionnement (Source) notamment.
SAS Institute
SAS Solution for SRM
SAS est le premier éditeur de la business intelligence à avoir proposé une suite d'applications analytiques taillées spécialement pour le SRM, ce qui mérite une mention.
Editeurs de solutions de SRM
Voir aussi Shocase  
Informatica A ajouter
Agile
Product Sourcing et Collaboration 8.0
Un vrai "pure player" du marché des solutions SRM, ses solutions couvrent toute la chaîne des relations fournisseurs depuis la négociation des contrats jusqu'à l'évaluation des performances de cette activité.
Commerce One
Supplier Performance Management
La plate-forme pour e-procurement et places de marché de Commerce One a été complétée depuis peu d'un module de gestion des fournisseurs (SRM) qui s'accompagne d'un outil de reporting.
Manugistics
Manugistics SRM
Couvrant les étapes de collaboration depuis la conception jusqu'à la logistique, cette suite Manugistics SRM n'oublie par les fonctions d'analyse de performances.
Editeurs de progiciels de gestion intégrés (ERP)
JDEdwards
SRM (3 modules dont Ariba Buyer)
Cet ERP qui se cantonne à certaines étapes du SRM est livré avec un outil (baptisé Procurement) dessiné pour surveiller les performances des fournisseurs.
Oracle
Customer Intelligence
Module qui fait partie de l'offre de business intelligence de l'ERP Oracle eBusiness, conçu pour mesurer la performance des fournisseurs.
PeopleSoft
PeopleSoft SRM
Sans doute l'un des éditeurs d'ERP les plus avancés sur le terrain du SRM (design collaboratif, etc.), PeopleSoft s'étend à l'évaluation des performances grâce à des applications analytiques "maison".
SAPMarkets
mySAP SRM
Aussi complet que PeopleSoft dans le domaine du SRM, mySAP SRM fournit également des tableaux de bord pour suivre l'efficacité d'une stratégie fournisseur.
Editeur / offre
-
Positionnement
-
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters