Intranet/Extranet
La banque suisse Vontobel met en production un nouvel outil de reporting financier
L'établissement helvétique a choisi d'adosser sa solution d'analyse de données financières à la technologie d'Actuate. (Vendredi 18 octobre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Actuate.com
Face à des marchés boursiers de plus en plus versatiles, la personnalisation des rapports financiers devient un enjeu central du monde bancaire. Une question que Vontobel Genève SA, filiale de Vontobel Group notamment spécialisée dans la banque d'investissement, commence à approfondir début 2001. Cette banque helvétique dispose jusqu'alors d'une application de reporting "maison" basée sur un système AS/400 (IBM) : une technologie qui rend cette dernière assez difficile à faire évoluer. "Dénuée de tout graphisme, elle correspondait de moins en moins aux besoins des gestionnaires et des clients", pointe Olivier Chédel, directeur marketing de la banque.

Actuate comme outil de génération de rapports
Fort de ce constat, Vontobel Genève SA choisit très vite d'abandonner son programme sous mainframe au profit d'une technologie analytique de son cru. Selon son cahier des charges, le produit en question devait répondre à un double objectif : la génération de rapports personnalisés à destination des clients d'une part, et la diffusion en interne d'interfaces Web de suivi financier d'autre part. La banque recherchait en outre un outil flexible, aisément intégrable à son existant, et simple à prendre en main - y compris par des responsables métier.

Parmi les produits sélectionnés au cours de l'appel d'offres qui s'en suit, Vontobel compte notamment Triple-A Advantage (Odyssey) et Equalizer (DeltaConcept) : des outils qui se concentrent tous deux sur l'analyse de données financières et bancaires. Face à ces alternatives, la société opte finalement pour la solution d'Actuate (Actuate e.Reporting Suite). Une application plus généraliste qui retient notamment son attention par sa capacité à s'adapter aux besoins exprimés par les clients et les gestionnaires de fortunes en matière d'indicateurs de résultat.

Une intégration intime à l'intranet de Vontobel
Lancée dans la foulée (soit en octobre 2001), l'étape d'implémentation du projet est aujourd'hui presque achevée, l'outil étant actuellement en phase finale de migration et de tests. Un an de travail aura donc été nécessaire aux équipes de la banque, assistées à cette l'occasion de consultants d'Actuate, pour déployer la solution d'analyse décisionnelle. Mise à la portée des utilisateurs par le biais d'un intranet (sous forme de pages DHTML), elle s'adosse dès lors à une base de données DB2 (IBM) synchronisée avec celle du système AS/400 (V4R5) par le biais de "traitements par lots" quotidiens (autrement dit de batch processing).

En savoir plus
Le site
Actuate.com
"Actuate e.Reporting Suite permet par exemple aux gestionnaires de constituer, via l'intranet, des rapports consolidés par profils de gestion (du plus conservateur au plus agressif), détaillant éventuellement les résultats pour chaque type d'actifs (actions, liquidités, obligations, etc.). Mais également de réaliser des graphiques pour analyser les performances des produits d'investissement, détaille Olivier Chédel. Autre fonction utilisée par la société suisse : la publication, au format PDF, de documents de suivi de performances destinés aux clients. Au total, plus de 20 000 pages seraient d'ores et déjà produites quotidiennement par ce système.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters