Infrastructure/Chantiers
WebLogic: un serveur d'applications purement Java
Supportant les toutes dernières avancées du langage de Sun, la solution de BEA Systems constitue le socle d'une plate-forme d'intégration assez complète. (Mardi 12 novembre 2002)
     
En savoir plus
BEA Systems demeure en tête du segment des serveurs d'applications. Selon une étude publiée en mai dernier par Dataquest, la firme de San Jose enregistre 34% de parts de marché sur ce terrain (voir l'article). Un niveau qui la place loin devant ses deux principaux rivaux, IBM (31%) et Sun (9%). Rappelons que le socle technologique de son produit phare s'adosse à l'environnement Java... et ses toutes dernières évolutions, dont la version 1.3 du standard J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition), les composants EJB (Enterprise Java Bean) mais aussi les interfaces inter-applicatives JCA (Java Connector Architecture) et Web Services (SOAP et WSDL).

Soucieux de maintenir son leadership dans cette cour des grands, BEA a récemment annoncé l'optimisation de sa solution pour les processeurs Intel (32 et 64 bits), ce qu'IBM et Sun avaient déjà mise en oeuvre. "Ce type de machines est nettement moins coûteux qu'une architecture matérielle HP-UX (HP), Solaris (Sun) ou AIX (IBM)", commente Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de l'éditeur.

Le socle d'une plate-forme d'intégration
A la manière de Sun One Applications Server pour Sun One, le serveur d'applications de BEA, WebLogic Application Server, constitue la base d'une plate-forme d'intégration - baptisée WebLogic Application Platform Suite (APS). Une solution qui offre plusieurs options : un environnement de développement graphique dessiné pour générer des Web Services à partir de composants Java (WebLogic WorkShop), une infrastructure de portails (WebLogic Portal), ainsi qu'une couche d'intégration - comprenant des dispositifs de connexions, de transport et de routage couplés à un outil de gestion de Workflow métier (WebLogic Integrator). "Cette dernière supporte des vocabulaires de gestion de processus BtoB comme Rosettanet, ebXML ou encore BPML", complète t-on chez BEA.

Un produit qui demeure payant
A la différence du serveur d'applications de Sun, celui de BEA n'est pas gratuit. Le prix de sa version d'entrée de gamme (WebLogic Applications Server Express), qui est livrée sans le support des EJB ni fonction de gestion de programmes critiques (failover, etc.), s'élève à 500 euros par processeurs (CPU) - contre 3000 euros pour la version étendue.

En savoir plus

"Avec le développement des problématiques d'intégration des portails, le besoin d'une telle plate-forme se fait de plus en plus sentir. Et ceci d'autant plus qu'elle est susceptible de répondre à l'ensemble des projets d'entreprise en termes de développement, de déploiement et d'intégration, détaille Pierre-Olivier Chotard. Sur ce créneau, notre concurrent principal en termes de technologies demeure IBM. De son côté, Microsoft a encore des efforts à faire, notamment autour de la prise en charge d'applications critiques, avant de parvenir à faire rivaliser .Net avec notre produit."

WebLogic Applications Server
Fonction
Brique
Commentaire
Socle technologie
J2EE 1.3 (Java 2 Enterprise Edition).
J2EE couvre une dizaine de services techniques (accès à un annuaire, une base de données, etc.)
Langages supportés
Java WebLogic Applications Server se limite aux environnements de développement Java (IBM, Borland, etc.).
Composants
EJB (Enterprise Java Bean).
Les composants métiers transportent la logique applicative, qu'ils encapsulent.
Moteur de script
JSP (Java Server Pages) et Servlet.
JSP et Servlet sont destinés aux applications Web.
Intégration applicative

JDBC, JCA et les Web Services.

Ces éléments constituent des infrastructures pour se connecter aux applications tierces.
Intégration BtoB
-
Les langages ebXML, Rosettanet et BPML sont disponibles dans WebLogic Integrator.
Systèmes d'exploitation
Solaris, Windows NT, Linux, IBM AIX, HP-UX.
Ce panel couvre ainsi l'ensemble des principaux systèmes d'exploitation.
Sécurité
Equilibrage de charge entre serveurs et failover.
Entendez par failover le routage automatique des flux vers un serveur d'applications miroir en cas de panne.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters