Acteurs
BMC rachète remedy pour 355 millions de dollars
BMC renforce son offre de gestion de la qualité de service. Quant à Peregrine, ce rachat lui permet de sortir la tête de l'eau. (Lundi 25 novembre 2002)
     
En savoir plus
BMC rachète Remedy à Peregrine et conforte ainsi sa place de numéro trois de la qualité de service derrière IBM et Computer Associates. Une belle opération qui lui a tout de même coûté la somme considérable de 355 millions de dollars, à mettre en rapport avec le chiffre d'affaires de BMC pour l'année 2001 - 1,5 milliars de dollars - et celui de Remedy - 250 millions.

Au delà des chiffres, l'investissement semble cohérent : les gammes des deux éditeurs sont complémentaires puisque l'offre de BMC s'arrête précisément là où celle de Remedy commence. BMC Patrol traque les ratés du système d'information et en isole les cause, tandis que Remedy prend en charge leur résolution.

Clients déboussolés ?

BMC fabrique en effet des sondes et une console de monitoring qui permettent de surveiller les points stratégiques du SI et détecter les baisses de qualité de service. Remedy intervient après coup, en organisant les secours et en synchronisant les interventions du Help Desk, des équipes de maintenance et des prestataires externes de façon très précise. L'objectif étant de tout faire pour ne pas violer l'accord de qualité de service.

C'est la deuxième fois que Remedy change de mains en deux ans. Pour éviter de dérouter les clients, "les deux entités continueront de coexister - précise Edouard Fourcade, DG France de BMC. Les clients les moins curieux n'y verront que du feu : les équipes de Remedy ont certes intégré nos locaux, mais elles ne changent pas de clientèle, et elles sont joignables aux mêmes numéros de téléphone qu'auparavant. Et si certains clients veulent suivre le rachat de près, nous leurs fournirons toutes les données nécessaires, de façon transparente".

Peregrine voit s'écarter la faillite
La séparation reste donc complète. BMC aurait-il renoncé aux synergies ? "Elles font bien entendu partie de notre calcul. D'une part, nous allons renforcer l'intégration des deux familles de produits pour que l'une devienne le complément naturel de l'autre. D'autre part, nous allons rapprocher les commerciaux des deux entités. Et si un commercial Remedy reste un commercial Remedy, rien ne l'empêche d'aller en clientèle avec un collègue de BMC".

En savoir plus

L'autre grand gagnant de ce rachat n'est autre que Peregrine, qui traverse un passe difficile : l'éditeur s'est placé sous la protection du chapitre 11, et il lute pour éviter la faillite. Ce ballon d'oxygène de 355 millions de dollars devrait lui permettre de se restructurer sur son activité historique. De toute évidence, Peregrine n'avait pas les reins assez solides pour intégrer Remedy.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters