Intranet/Extranet
Surcouf adosse son système de gestion des expéditions à une architecture .Net
La technologie de Microsoft permet à la chaîne de magasins, depuis août 2002, de multiplier jusqu'à cinq le nombre d'envois de colis gérés quotidiennement. (Mercredi 27 novembre 2002)
     
En savoir plus
Le site
Surcouf.com
C'est en mai 2001 que Surcouf, chaîne de magasins de produits informatiques grand public, lance sa boutique en ligne. Elle adosse alors la gestion logistique de son entrepôt d'expédition à un système basé sur la technologie client/serveur 4D.

Entrant en phase de maturité au cours du premier semestre 2002, le nouvelle espace de vente fait face à une croissance importante des commandes à partir des mois de mai et juin. La société compte alors profiter de la baisse d'activité de l'été pour se doter d'un nouveau dispositif de gestion logistique. "Limité en nombre de postes client, l'outil utilisé jusqu'alors présentait des capacités de montée en charge peu satisfaisante", explique notamment Thierry Rotin, responsable technique Surcouf.com.

Business Interactif: un prestataire .Net expérimenté
Après avoir sollicité diverses sociétés de services, Cyther (Nurun) et Atos Multimedia, notamment, Surcouf retient finalement le français Business Interactif pour couvrir développement et déploiement. "Au vue des préconisations de notre cahier des charges, toutes proposaient une architecture .Net (Microsoft), précise t-on chez Surcouf. Il s'agissait notamment de traiter des volumes importants tout en bénéficiant d'un socle qui puisse s'adapter à un nouvel entrepôt par simple reparamétrage d'accès - en vue notamment de suivre au plus près l'évolution du nombre de commandes."

Pourquoi avoir choisi Business Interactif ? Tout comme ses principaux challenger, il est vrai que cette société connaît alors assez bien les technologies utilisées par Surcouf (Microsoft principalement). Cependant, elle demeure la seule participante à présenter à l'époque une expertise autour de .Net issue de réels retours d'expérience... Un point fort qui a fait la différence.

Une logique applicative programmée en C#
La direction technique de Surcouf prend une part active dans le maquettage de la solution, notamment la définition des processus métiers assurant le suivi logistique : de la validation d'une commande en passant par la constitution des colis en lien avec les magasins et leur envoi.

Une fois la phase d'analyse technique et fonctionnelle menée à bien, Business Interactif se lance dans le développement de l'outil. Réalisé en 1 mois et demi par les équipes de la SSII, ce travail aboutit à la constitution d'une logique métier composée d'objets C# et dotée d'une interface client/serveur .Net (WinForm). Reposant sur une base de données SQL Server, ce programme est connecté au centre d'appels de la société ainsi qu'à son site Web (Commerce Server 2000). Objectif principal de cette intégration : informer les clients de l'état des commandes de bout en bout. "Cette architecture objet en couplage lâche permet de modifier aisément règles métier et écrans utilisateur, le tout de manière indépendante", souligne Thierry Rotin.

En savoir plus
Le site
Surcouf.com
Un retour sur investissement en moins d'un an
Alors qu'elle est exploitée depuis août 2002, les résultats de la nouvelle solution sont d'ores et déjà au rendez-vous. De 1000 colis par jour avant la migration, le système serait désormais capable de gérer jusqu'à 5000 envois quotidiens.

Ses évolutions futures ? Suite à l'ouverture récente de nouveaux magasins, Surcouf réfléchit au déploiement d'entrepôts d'expédition supplémentaires. "Des WebForms peuvent être facilement développés aux côtés des interfaces Windows pour ouvrir des accès distants", détaille sur ce point Thierry Rotin, avant de conclure : le retour sur investissement du projet devrait être effectif moins d'un an après la mise en production du nouvel environnement..."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters