Acteurs
Microsoft Windows Media Player courtise Linux
Le Media Player 9 pourrait bientôt débarquer sous Linux. Mais sous un autre nom, et sous une autre marque que Microsoft. Explications. (Jeudi 9 janvier 2003)
     
En savoir plus
Microsoft a juré qu'on ne l'y prendrait pas : le géant ne développera pas d'applications pour Linux ; et il semble pour l'instant s'en tenir à ses principes. Mais l'éditeur de Redmond n'a pas juré qu'il empêcherait les autres de le faire à sa place. Microsoft regarde d'ailleurs d'un oeil bienveillant les initiatives qui visent à marier ses logiciels à l'OS au pingouin - à partir du moment où elles l'arrangent. Et le géant va parfois même plus loin : il mâche le travail des éditeurs, en leur proposant des outils gratuits - ou à vil prix - pour jeter un pont entre la gamme Microsoft et Linux. Une stratégie très habile...

Et une vraie réussite : en partageant le code de certains outils de programmation destinés à l'environnement .Net, Microsoft a incité un groupe de développeurs à créer un ".Net pour Linux", alias Mono, en cours de développement. Et Microsoft ne s'arrêtera pas en si bon chemin : le géant a annoncé hier que le code de son Media Player 9 serait vendu moins cher, et qu'il pourrait être utilisé sur toutes les plate-formes, Windows ou non.

En clair : Microsoft offre aux sociétés qui gravitent autour de Linux l'opportunité de développer des players compatibles Media Player 9, moyennant un investissement plus que raisonnable. Une tentation à laquelle les Linuxiens dans l'âme résisteront, tandis que les Linuxiens par intérêt cèderont, selon toute vraissemblance.

Attitude conquérante
L'objectif - dont Microsoft ne se cache pas : étendre au maximum la diffusion de son player multimédia, qui lit aussi bien des sons que des vidéos, et de deux façons - en temps réel sur Internet ou en local après téléchargement. Plus ce player sera répandu, plus l'offre de DRM du géant - gestion des droits numériques - sera crédible fàce à celle de son adversaire déclaré, RealNetworks.

Rappelons que Real a lui aussi tenté de séduire l'univers du logiciel libre, en lançant Helix : le but étant de partager le code source de son player. Microsoft ne sera pas aussi généreux : le géant est bien décidé à aller moins loin, et à protéger la propriété intellectuelle de son produit.

En savoir plus

Au final, la décision de Microsoft se révèle plutôt flatteuse pour Linux. L'OS au pingouin n'est plus traîné publiquement dans la boue : il est désormais pris très au sérieux. Microsoft cherche une solution pour étendre son empire sur Linux sans pour autant développer ouvertement des produits pour l'OS au Pingouin. Une façon de faire mentir le Meta Group, qui prévoit que d'ici 2004 Microsoft sera obligé de décliner certains produits sous Linux. Reste à savoir si Microsoft pourra se contenter éternellement de pratiquer l'art du détour...

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters