Infrastructure/Chantiers
La supervision: un nouveau souffle pour les Web Services ?
De la gestion des droits à celle de la qualité de service, comment assurer les conditions d'accès à un Web Service de façon sécurisée ? Panorama des toutes premières solutions du marché. (Mardi 14 janvier 2003)
     
En savoir plus
Inclus depuis 2001 aux environnements d'intégration du marché, les services Web ont donné naissance à de nouvelles problématiques d'administration. Mise en oeuvre de politiques d'accès, supervision, gestion des transactions longues, etc. Une fois un Web Service déployé, se pose en effet la question de son exploitation. Un enjeu auquel entend s'attaquer un nouveau type d'outils : les solutions de gestion applicative SOAP.

Nouvelle génération de connecteurs, les Web Services ont pour but - rappelons-le - de faciliter l'intégration d'applications, à la fois sur des périmètres internes et B to B. Il est vrai que cette interface XML standardisée, basée sur le format de message SOAP et le langage d'invocation de composants WSDL, paraît idéale pour ce type de projet. Non-intrusive, son déploiement nécessite assez peu de travail de développement et de modification de l'existant - à la différence des outils propriétaires proposés jusqu'ici avec les serveurs d'intégration.

L'administration des droits d'accès
Force est de constater que ce créneau est d'ores et déjà bien occupé (voir le tableau ci-dessous). Pour l'heure, il se compose principalement de pure players. Il est vrai que certains grands acteurs de la sécurité, comme Novell, Baltimore Technologies, Netegrity, RSA Security ou encore Tivoli, ont commencé à s'intéresser aux Web Services. Cependant, ils sont encore assez peu nombreux à proposer des systèmes de gestion aussi complets que ces nouveaux venus.

Quel est l'objectif de ces solutions ? Des plus simples aux plus avancées, elles ont toutes pour finalité de gérer l'accès à des services Web, quels qu'ils soient (Java, .Net, etc.). Certaines, comme Vordel et Reactivity, se contentent d'appliquer les droits préalablement définis en la matière par composant et par catégorie de données - en se connectant par exemple à un moteur de règles ainsi qu'un annuaire de profils tiers via le protocole LDAP. D'autres vont plus loin en étendant cette possibilité à la supervision et l'administration du niveau de qualité applicative.

La garantie des performances techniques
"Notre solution peut commander des corrections techniques, des actions d'équilibrage de charges par exemple, ou encore rediriger les requêtes clientes vers d'autres services. Le tout en s'appuyant sur des règles aussi bien métier (segmentation des utilisateurs, etc.), que techniques - le niveau de performance de tel ou tel indicateur notamment -, nous expliquait John Hubinger, PDG d'AmberPoint, lors d'un entretien en octobre 2002 (voir l'article).

En savoir plus
Au delà de la gestion des utilisateurs, plusieurs éditeurs que nous avons listés, parmi lesquels figurent Amberpoint mais aussi Flamenco et Westbridge, avancent des dispositifs conçus pour garantir les transactions entre Web Services - y compris lorsque ces derniers reposent sur des versions différentes d'une même interface. Objectif affiché : compléter les manques dont souffrent les premières versions du langage SOAP. A cette fonction, Westbridge ajoute un mécanisme de filtrage en vue de traquer les éventuelles codes malicieux transmis sous forme de Web Services - via le port 80 ! Une initiative assez originale qu'il convient de saluer.

Les outils de gestion des accès
Editeur/solution
Type de licence Commentaire
Amberpoint
AmberPoint Management Foundation
Licence définitive.
Garantie d'intégrité et gestion des conditions d'accès - en s'appuyant sur des mécanismes d'authentification, de suivi de la qualité de services et d'analyse des contenus SOAP.
Confluent
CORE Manager
Licence définitive.
Suivi de la qualité de services et supervision de l'activité réseau en vue traquer les éventuelles violations.
Flamenco
Web Services Management

ASP (mode hébergé) et licence définitive.
Garantie de l'intégrité des transaction, supervision de la qualité de services et gestion des droits d'accès en fonction des profils d'utilisateur.
Reactivity
Reactivity Service Firewall
Licence définitive.
Gestion des politiques de sécurité associées à un ou plusieurs services Web, en fonction de la nature des données échangées et du profil utilisateur.
Vordel
VordelSecure
Licence définitive.
Solution de gestion des droits d'accès à des composants diffusés en mode Web Services.
Westbridge
Westbridge XML Message Server
Licence définitive.
Authentification, chiffrement, garantie de l'intégrité des données, suivi de la qualité de service, filtrage des codes malicieux, analyse des contenus SOAP.
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters