Acteurs
Linux : un consortium pour le poste client
Après United Linux côté serveurs critiques, une nouvelle initiative visant à associer plusieurs acteurs du monde de l'OS libre a cette fois pour objectif l'utilisateur final. (Mercredi 5 février 2003)
     
En savoir plus
Une nouvelle association d'acteurs du monde Linux vient de naître sous le nom de Desktop Linux Consortium. Ce consortium a pour objet de promouvoir Linux pour les postes clients, par opposition aux serveurs professionnels, marché traditionnel du système d'exploitation open source.

Sa création intervient après que plusieurs acteurs du monde Linux ont claqué la porte du salon Desktop Linux Summit, prévu pour les 20 et 21 février prochains à San Diego, considéré comme trop centré sur Lindows, son organisateur mais aussi éditeur d'une distribution Linux qui vise à faire tourner des applications Windows sans Windows (lire notre article).

L'élément déclencheur de ce retrait a été le brusque changement de planning de la conférence inaugurale dudit salon. Bruce Perens, consultant senior chez Hewlett Packard, fut en effet remplacé par le CEO de Lindows, sans consultation préalable du bureau exécutif du salon. Un parachutage qui déclencha la colère de HP et, dans la foulée, d'autres sociétés, dont Lycoris.

Un patchwork de distributions

Outre ce dernier, les autres distributions ayant rejoint l'association - mais qui n'ont pas forcément quitté le salon Desktop Linux Summit - incluent Suse, MandrakeSoft, Xandros et OpenOffice.

Les objectifs du consortium sont clairement affichés : promouvoir Linux en tant que système d'exploitation pour les postes clients, en facilitant la communication entre développeurs et utilisateurs, améliorer la qualité des produits fournis et créer une communauté qui reposera notamment sur un site web commun et des manifestations neutres, où chaque acteur pourra se faire connaître du grand public.

La communauté Linux et ses distributions continuent donc de s'organiser. Le Desktop Linux Consortium vient s'ajouter à d'autres initiatives telles que United Linux, société regroupant des distributions visant un autre segment du marché, celui des serveurs critiques. Petit à petit, l'univers Linux se structure.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters