Infrastructure/Chantiers
Sun : N1 rentre en action pour la supervision des réseaux
Le projet "N1" de Sun Microsystems passe du statut de concept à réalité logicielle. Il vise à réduire la complexité des réseaux d'entreprise et s'appuie pour cela sur les serveurs en lame. (Mercredi 12 février 2003)
     
En savoir plus
Lancé il y a deux ans et demi, le projet "N1" de Sun Microsystems était jusqu'à présent un ensemble de concepts et d'études centrés sur la réduction de la complexité du réseau de l'entreprise et de son système.

Aujourd'hui, il devient réalité avec un "train d'annonces" de produits et de services se résumant comme suit : "gérez des services plutôt que des serveurs".

L'idée est de piloter ses serveurs comme un seul ordinateur, avec une vision globale de ses capacités (capacité réseau, de stockage, puissance de calcul) et la possibilité d'allouer dynamiquement des ressources à tel ou tel service. Comment ? Grâce à "N1", solution qui crée et virtualise des "pools" de ressources et y déploie les services. La première version porte le nom de N1 Provisioning Server 3.0 Blades Edition.

Les serveurs en lame au centre du dispositif
N1 est présenté comme un outil de supervision d'architecture permettant aux administrateurs de faire progresser le niveau d'utilisation de leurs serveurs de 15 à 80 % (étude réalisée sur un échantillon de clients Sun), d'augmenter leur capacité de 1 à 100 terabytes et leur nombre de 30 à 500.

Des chiffres ambitieux qui s'appuient sur un lot de briques complémentaires telles que les plates-formes de serveurs en lame, les systèmes de stockage, les processeurs et les services.

Concernant les serveurs en lame, le Sun Fire B1600 peut contenir jusqu'à 16 lames et permet de mixer les technologies Sparc et Intel X86 dans le même chassis. Un chassis dit "intelligent" qui comprend des commutateurs et contrôleurs système intégrés et des lames spécifiques Sun ou de tierces parties. On peut d'ailleurs y installer des lames "Proxy SSL", pour les fonctions de cryptage, ou bien encore "Content Load Balancing" pour une gestion optimisée de la charge.

Stockage et processeurs en renfort
Sun lance également à cette occasion de nouvelles versions de ses systèmes de stockage, dans la famille des Sun Storage 3000, avec notamment le Sun Storage 3310NAS, solution de stockage haute densité. Ce système apparaît comme le compagnon idéal des serveurs en lame grâce notamment à 2 ports gigabytes Ethernet et des possibilités d'extension en ligne et d'échange des disques "à chaud". Le Sun StorEdge 3510 Fiber Channel a lui aussi fait son entrée dans la catégorie SAN (Storage Area Network).

Du côté des processeurs, l'UltraSparc III Cu 1.2Ghz fait son apparition dès les modèles SunFire 4800 - 6800 et SunFire 12K et 15K, à des prix moindres. Quant au serveur octoprocesseur V880 Z, il s'enrichit de 2 cartes graphiques XVR-4000 qui permettront une meilleure visualisation pour les applications 3D.

En savoir plus
Sans oublier les services
L'aspect services n'a pas été laissé de côté, loin s'en faut, l'activité représentant 40 % du chiffre d'affaires du constructeur. Sun Services décline en effet ses prestations selon trois axes principaux : le support, les services professionnels et la formation. Le programme Customer Ready System va se renforcer pour accompagner les clients dans leur installation de ces nouvelles architectures, de même pour les outils Blade Manager qui offriront des moyens de monitoring et de mesure des performances.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters