Infrastructure/Chantiers
Critical Path dissocie annuaire et meta-annuaire
Capacité d'intégration, fidélité aux standards et historique autour de la technologie X500 caractérisent la solution, deuxième produit examiné dans la cadre de notre panorama des annuaires d'entreprise. (Mercredi 5 mars 2003)
     
En savoir plus
Annuaire
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
Critical Path a choisi de bien dissocier les deux niveaux généralement associés à une solution d'annuaire. A savoir : l'annuaire en tant que tel d'une part (CP Directory), et le meta-annuaire d'autre part (CP Meta-Directory).

"Il est vrai que ces deux problématiques sont intimement liées, reconnaît-on chez le fournisseur. Il n'en demeure pas moins que la couche d'intégration de données, c'est-à-dire le meta-annuaire, doit rester décorrélée techniquement pour pouvoir opérer éventuellement d'autres types de base de profils."

Le ton est donnée. Face à ses concurrents, Sun et Novell principalement, Critical Path insiste dans la droite ligne de ce positionnement sur les capacités d'ouverture de sa technologie, en termes d'intégration et d'environnement exécution notamment (voir le tableau ci-dessous).

Les fonctions des solutions de Critical Path
Fonction
Technologie/module
Commentaire
Socle technologique
Base hiérarchique Technologie propriétaire de Critical Path.
Requêtes/structure
LDAP/X500 Signature d'accords pour proposer des solutions d'infrastructure de clefs pubiques (Baltimore, etc.).
Systèmes d'exploitation
Windows (NT et 2000), Solaris, HP-UX, AIX et Linux Principaux systèmes d'exploitation du marché.
Interface d'administration
Une interface visuelle (intégrée récemment) Signature d'accords pour proposer des outils de visualisation (Calendra notamment).
Services applicatifs
-
-
Technique de réplication
Père/fils Réplication effectuée en fonction des domaines associés aux outils sous-jacents.
Brique d'intégration
Bibliothèque de connecteurs. Connecteurs techniques et fonctionnels (XML).

Un annuaire LDAP
L'annuaire de Critical Path s'articule autour d'une base de données hiérarchique répondant à la norme de structuration X500. Les attributs de profils (nom, mot de passe, niveau de responsabilité, etc.) ou d'outils (lecture, écriture, etc.) et autres règles d'accès sont dessinés pour proposer différents degrés de granularité d'administration : de l'exploitation d'une application unique, telle qu'une messagerie, au suivi des actions du personnel à tous les étages (poste utilisateur, serveur d'applications, système de badges, etc.).

"Chacun des éléments applicatifs et d'infrastructure interroge l'annuaire par le biais de requêtes LDAP, chiffrées en cas de besoins grâce au système SSL (Secure Socket Layer)", détaille Pascal Kern, directeur commercial chez Critical Path. Pour répondre à une éventuelle défaillance matérielle ou logicielle, CP Directory est livré en option avec un module de gestion de grappe, permettant par exemple de basculer les flux vers un programme miroir placé sur un serveur tiers - ou une autre instance de la même machine.

Un meta-annuaire pré-configuré
Présenté comme grand orchestrateur d'annuaires, le meta-annuaire de Critical Path se donne une double mission : garantir la qualité des données d'administration manipulées au sein du système d'information, notamment par l'activation de cycle de validation lors des mises à jour. Et synchroniser l'ensemble des bases en présence, en vue d'assurer la cohérence des informations de profils.

Pour ce faire, CP Meta-Directory a été doté d'une vingtaine de connecteurs pré-configurés. Au programme : des liens vers d'autres annuaires (Microsoft, Novell, Sun, IBM, etc.), mais également vers des bases de données (Oracle, Sybase, IBM, etc.) et des progiciel (SAP, PeopleSoft, etc.). Sans compter des interfaces de programmation d'applications (API) pour répondre aux projets d'intégration spécifiques. "Grâce à ces outils, nos clients se concentrent avant tout sur la gestion des concordances de tables et de contenus métier", complète Pascal Kern.

En savoir plus
Annuaire
LDAP

Questions & réponses Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
BNP Paribas, Orange, La Poste, ...
Certes, CP Meta-Directory s'adosse en premier lieu à son petit frère (CP Directory), brique sans laquelle il ne peut fonctionner. Cependant, cette contrainte ne l'empêche pas de travailler si nécessaire avec n'importe quelle solution d'annuaire tierce, pour peu qu'elle soit compatible avec la norme LDAP. Dans ce dernier cas, CP Directory intervient tout de même en tant que référentiel (ou annuaire de jointure).

Les grands utilisateurs français de cette infrastructure ? Ils se recrutent dans des secteurs assez divers. Parmi eux, on compte notamment BNP Paribas, La Poste, Orange et Adecco (voir le retour d'expérience).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters