Infrastructure/Chantiers
Evaluant vient au secours de .Net sur le terrain de la persistance des données
Il s'agirait du principal défaut des grandes plates-formes d'intégration. Après Libelis pour J2EE, c'est autour d'une autre jeune pousse française, Evaluant, de s'attaquer à cette problématique… dans le monde Microsoft cette fois. (Vendredi 7 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
Evaluant
Dernier sujet à la mode au sein des unités de développement des DSI : la persistance objet des données (voir le questions & réponses ci-dessous) figure pour beaucoup de programmeurs parmi les principaux manques des plates-formes J2EE et .Net... Un enjeu qui n'a pas échappé à nombre d'éditeurs américains (IBM, Versant, etc.). Côté européen, on constate que plusieurs jeunes pousses sont en train de s'attaquer au même segment...

En France, Libelis qui, rappelons-le, a conclu en début d'année une levée de fonds à hauteur de 2 millions d'euros (voir l'article) propose depuis quelques mois déjà un outil de gestion de la persistance adapté aux environnements J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Fondée en octobre 2001, la société Evaluant a lancé plus récemment une solution équivalente... pour l'infrastructure .Net.

Un point de départ: UML
Evaluant tire cet outil de l'un de ses tout premiers projets : une application Web ciblant les acteurs de la gestion de portefeuilles. "Cette solution devait être capable de s'adosser à des règles de traitement de données (lecture et mise à jour) des plus complexes, commente Nicolas Chabrier, directeur de la société. Pour faire face à cette difficulté, nous avons alors jeté les bases d'un framework de persistance objet-relationnel."

Partant de cette première brique, Evaluant aboutit aujourd'hui à un produit à part entière : Data Tier Modeler For .Net (DTM). Schématiquement, il permet de générer, à partir d'un modèle de conception d'applications au format UML (voir notre dossier), une batterie de fonctions (C#) pour assurer la manipulation d'une base et des contenus qu'elle contient (création de structure, lecture, écriture, etc.).

Au chapitre des technologies utilisées par DTM : les datasets. "Cette couche [mise au point par Microsoft] peut regrouper plusieurs données métier (articles achetés, clients, etc.) - au sein d'un schéma XML unique, nous expliquait Jean-Louis Bénard, directeur technique de Business Interactif, lors d'une interview en janvier dernier. Elle réduit ainsi le nombre d'objets stockés en mémoire, ce qui contribue au final à améliorer la performance globale de l'application."

Un cache pour abriter les objets-relationnels
En savoir plus
Le site
Evaluant
Compatible avec les bases Access et SQL Server (Microsoft) ainsi qu'Oracle, via l'interface ODBC, DTM qui travaille main dans la main avec l'environnement de développement de Microsoft (Visual Studio .Net) serait notamment adapté au paramétrage des requêtes croisées chères aux responsables marketing, soit l'extraction de l'ensemble des informations liées à un client particulier par exemple.

Evaluant n'a pas oublié les enjeux relatifs à la montée en charge : son framework est livré avec un système de cache pour mutualiser l'exécution de la gestion des données tout en gardant en mémoire les composants relationnels les plus sollicités.

La persistance objet en trois questions

Qu'est-ce que la persistance objet ?
Elle renvoie à une série de composants qui, au sein d'un serveur d'applications, assurent les liens entre les objets métier relatifs à la couche applicative de la solution et les données qui lui sont associées au sein de la base de données sous-jacente.

Comment cette fonction est-elle gérée par les plates-formes J2EE et .Net ?
J2EE propose depuis longtemps un modèle de composants prédéfinis (les EJB Entities) conçu pour faciliter la mise au point de cette couche. L'équivalent des EJB Entities pour .Net est encore en chantier. Nom de code: Objectspaces.

Ces deux environnements sont-ils aussi performants sur ce terrain ?

C'est difficile à dire... Sur ce sujet, les débats vont bon train parmi les développeurs (voir aussi les interviews de Jean-Christophe Cimetière et de Jean-Louis Bénard). Il semble en tous cas que les modèles pré-définis, tels que les EJB, ne soient pas toujours à la hauteur des performances attendues.


[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters