Infrastructure/Chantiers
JBoss se dote d'une infrastructure de portail
Jboss Group poursuit l'enrichissement de son serveur d'applications Open Source. Objectif affiché : rivaliser avec les grandes plates-formes J2EE du marché. (Mardi 11 mars 2003)
     
En savoir plus
Le site
JBoss Group
Le serveur d'applications JBoss poursuit son développement. Spécialiste du support technique et autres prestations autour de la fameuse solution Open Source, JBoss Group vient d'annoncer un nouveau partenariat technologique en ce sens.

Cet accord qui a été signé avec abaXX prévoit le support par JBoss de l'infrastructure de portails de l'éditeur allemand du même nom. Un produit qui, rappelons-le, est actuellement utilisé par plusieurs grands groupes européens, dont des banques comme le Crédit Suisse ou encore la Dresdner Bank.

Une politique de partenariats qui ne date pas d'hier
Ce partenariat est le dernier d'une longue liste d'alliances conclues par la société de services américaine depuis environ une année. Objectif affiché : enrichir le socle J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) offert par JBoss, en vue notamment de proposer une alternative aux grandes plates-formes J2EE du marché - WebSphere (IBM) et Sun One (Sun) notamment.

On se rappelle des projets du JBoss Group visant à intégrer le moniteur transactionnel de BEA (Tuxedo) ainsi que le middleware orienté messages d'Arjuna (ArjunaMS) et son service de gestion de transactions Dans la droite ligne de cette démarche, l'américain n'a pas hésité à se rapprocher plus récemment de webMethods, le fournisseur d'un environnement d'intégration pour lequel son serveur dispose désormais d'une interface.

De l'interface utilisateur à la couche d'intégration
Utilisé à la fois comme outil de développement et de déploiement, JBoss demeure l'un des serveurs d'applications Open Source les plus utilisés. Selon le JBoss Group, il aurait été téléchargé plus de 2 millions de fois en 2002. Parmi ses alternatives, on compte notamment Jonas : un projet lancé par Evidian (Bull), en lien avec France Télécom et l'INRIA, par le biais d'une l'initiative Open Source baptisé ObjectWeb.

En savoir plus
Le site
JBoss Group
Fidèle aux spécifications J2EE (Java 2 Entreprise Edition), JBoss fait de la gestion des composants EJB (Enterprise Java Bean) l'un de ses principaux points forts. Mais il ne s'arrête pas là, et de loin. Il intègre également un middleware orienté messages, mais aussi une infrastructure de connexion (JCA). Depuis fin 2001, il s'étend en outre à l'équilibrage de charge. Une possibilité qui lui permet dès lors d'être candidat au support d'applications critiques, telles que les programmes bancaires.

Couplée à une telle R&D, il paraît clair que la politique de partenariats tous azimuts menée par JBoss Group a pour objectif de doter la solution JBoss de l'ensemble des éléments d'une plate-forme applicative digne de ce nom, des briques d'intégration au portail. Les éditeurs qui restent encore cantonnés à une logique purement propriétaire n'ont qu'à bien se tenir...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters