Infrastructure/Chantiers
Natexis Capital aiguille les ordres de bourse en reposant sur une base orientée-objet
Performance d'exécution et haute disponibilité ont conduit la filiale de Natexis Banque Populaire à faire appel à la technologie Versant. (Lundi 17 mars 2003)
     
Sur le même sujet
Dans le domaine financier, il est critique que les applications puissent accueillir de grandes quantités de requêtes sans que des problèmes techniques mettent en péril le processus de production.

Haute disponibilité et performances face à la montée en charge: deux points qui conditionnent les choix effectués par la société boursière Natexis Capital - une filiale de Natexis Banque Populaire spécialisée dans l'intermédiation d'actions - lors de la refonte de son système de gestion des ordres courants en 2001.

Il s'agit alors de prendre en charge l'aiguillage des ordres client en direction des plates-formes de bourse auxquels ils sont adressés (Euronext, London Stock Exchange, NYSE, etc.) selon divers critères (présence de liquidité...) - et inversement dans le cas des confirmations.

Développement interne autour d'un socle du marché
"Lors du lancement du projet, la bourse était à son apogée, ce qui nous a d'emblée obligé à concevoir un environnement capable de supporter des volumes importants", se rappelle Bernard Robin, directeur des systèmes d'information de Natexis Capital. Autres enjeux soulignés: la nécessité d'optimiser les liens entre le système de routage en tant que tel et sa base de données (par le biais de fonctions de persistance objet), sans compter le besoin d'exécuter quasiment en "temps réel" entre 50 et 60% des ordres transmis quotidiennement.

Fort de ce cahier des charges, Natexis Capital part en quête d'une base de données du marché pour soutenir sa solution - dont il souhaite gérer le développement en interne (en Java). Après avoir étudié l'offre d'Oracle, il décide finalement de se tourner vers les produits de la société américaine Versant. "Oracle ne garantissait pas un niveau de performance aussi élevé sur le terrain de la réplication, explique Bernard Robin. Or, nous comptions déployer ce socle sur un second serveur (miroir) qui puisse prendre le relai en cas de panne de la machine principale."

Une base de données orientée objet
Plus d'une année après sa mise en production, les résultats de la plate-forme sont-ils au rendez-vous ? "Les outils Versant demandent des compétences au dessus de la moyenne" reconnaît Bernard Robin. Et Charles-Antoine Rousseau, chef de projet informatique chez Natexis Capital, de préciser  : "ils s'adossent à une technologie très différente des bases relationnelles. C'est aussi ce qui fait leur force."

Le moteur transactionnel de Versant (VSD) repose en effet sur un mécanisme pour le moins original : un système de gestion de base orienté objet (SGBO). Schématiquement, cette interface est dessinée pour référencer de manière native objets et instances d'objets d'une couche applicative (données de description d'ordres, etc.).

Sur le même sujet

Le principal avantage de cette méthode ? Passer outre les couches de cartographie (mapping), qui au sein des entrepôts traditionnels assurent les liens croisés entre logique métier et structure des données (en table).

Aux dires des responsables de Natexis, ce raccouci est un gage de performance d'exécution. "Il facilite grandement la phase de développement ainsi que l'administration de l'application par la suite", complète Charles-Antoine Rousseau.

Les outils logiciels choisies pour la solution de routage de Natexis Capital
Type
Produit
Système de routage et moteur de règles
Développement interne (Java)
Base de données
VDS (Versant)
Outil d'équilibrage de charge
FTS (Versant)
Serveur
2 Serveurs Solaris : Sun Fire 280

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters