QUESTIONS–REPONSES
La post implémentation, rustine du progiciel
Le point sur cette démarche importante qui consiste à faire fonctionner un système d'information... dont la première phase de déploiement a échoué.  (26/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Quel est l'objectif de la post implémentation ?
Un projet de post implémentation est généralement mis en oeuvre suite au déploiement d'une nouvelle solution, un progiciel de gestion intégrée par exemple, en vue de régler certaines problématiques apparues au cours de la mise en production. Des difficultés qui n'avaient pas été prévues en amont et qui nuisent au bon fonctionnement du nouveau système, ou tout simplement empêchent son exécution.

Quel en est le champ d'intervention usuel ?
Il est assez étendu. La post implémentation peut aborder potentiellement l'ensemble des enjeux que l'on rencontre lors de la mise en place d'une nouvelle solution informatique. Ainsi, il peut s'agir de régler des problèmes purement techniques, liés à l'intégration de l'outil au SI par exemple, ou encore de gérer des difficultés relatives à la gestion du volet métier de l'application.

Sur ce second point, on distingue généralement deux acpects : d'une part la remise à plat de la stratégie de gestion du changement et de l'accompagnement des utilisateurs (techniques ou métier), d'autre part la redéfinition des processus supportés.

Quelles différences avec la maintenance applicative ?
Ce sont deux notions assez différentes. La maintenance applicative consiste à accompagner l'évolution d'une application d'ores et déjà en production au sein du système d'information d'une entreprise. Dans le cas d'une logique de post implémentation, l'applicatif ne fonctionne pas encore, ou présente des dysfonctionnements notoires. L'objectif est par conséquent de chercher à régler la ou les questions bloquant son déploiement.

Quelle est la démarche concrète ?
Un projet de post implémentation débute la plupart du temps par une phase d'audit visant à diagnostiquer les causes du problème observé. Elle passe par un état des lieux et la définition d'axes d'amélioration et de recommandations visant à palier aux faiblesses relevées.

Au final, cet audit aboutit à l'élaboration puis à la mise en oeuvre d'un plan de rétablissement. Un projet qui pourra inclure tout ou partie des champs évoqués plus haut (intégration, processus gestion du changement, etc.).

Existe t-il des sociétés de services spécialisées dans la post implémentation ?
En France, de nombreux acteurs offrent des prestations dans ce domaine. C'est notamment le cas des cabinets de conseil qui avancent des services d'audit pour répondre à la phase amont. La mise en oeuvre de la solution pouvant être orchestrée par une société de services et d'ingénierie. Parmi les SSII positionnées dans ce domaine, on compte par exemple Unilog, Atos Orgin ou encore IBM Global Services.

Qu'en est-il des éditeurs ?
Certains éditeurs se présentent comme fournisseurs de solutions de post implémentation... ou plutôt d'assistance à la post implémentation - au niveau de l'étape d'audit notamment. Les acteurs de la supervision de la qualité de service sont de ceux là (voir le panorama). Leurs tableaux de bord permettent en effet de mieux saisir l'origine d'un dysfonctionnement technique.

  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Sur le plan fonctionnel et métier, d'autres types de dispositifs entrent dans la danse. On peut citer sur ce plan le produit d'IDS Scheer assurant le suivi du bon fonctionnement des processus, et pourquoi pas les systèmes de reporting liés au monde de la business intelligence.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters