ACTEURS
"Nous travaillons en collaboration avec Microsoft sur des projets de gestion d'identité"
Cette semaine Sun fait feu de toutes parts en annoncant chronologiquement : la sortie prochaine de Directory Server et celle définitive de JDS 2, un accord avec Fujitsu et la possible ouverture du code de Solaris 10. L'occasion de revenir sur cette actualité avec Dario Wiser, Directeur marketing produit chez Sun France.  (07/06/2004)
  En savoir plus
 Fujitsu et Sun préparent une nouvelle gamme commune de serveur Unix
JDN Solutions : Comment réagissez-vous à la forte concurrence actuelle des serveurs Linux ?
Dario Wiser : L'inconvénient des serveurs Linux, c'est que ce qui coûte le plus cher dans son achat, ce n'est pas le serveur lui-même, mais le coût de la maintenance. Toutefois, au vu du fort engouement que les systèmes Linux connaissent, Sun en distribue depuis plusieurs années déjà auprès de ses clients. Mais ils doivent bien comprendre l'intérêt de chaque système.

Solaris est toujours très demandé, même sur des machines x86 ! Avec la version 10 de Solaris, Sun souhaiterais tendre vers un modèle open source pour retirer la dernière objection que l'on fait parfois à Solaris, à savoir qu'une fois la licence en poche, il est impossible de modifier le code source. C'est aussi un moyen d'attirer plus d'éditeurs autour de Solaris et de proposer des packages plus riches à nos clients. Passer en open source ne poserais d'ailleurs pas de problèmes particuliers pour notre modèle économique, puisqu'à l'heure actuelle, Sun tire ses revenus principalement des services vendus autour de Solaris et non pas de la simple vente de licences.

Autrement, nous avons mis en place pour Solaris 10, un outil, Program Express, permettant à tous nos clients de visualiser l'état d'avancement du développement de Solaris 10 et d'obtenir la dernière version en cours. Depuis son lancement, nous avons enregistré 17 000 téléchargements. Nos partenaires peuvent ainsi entrevoir les nouveautés, tester la nouvelle plate-forme et nous faire part d'améliorations possibles, voire commencer à développer des applications dessus. Nous sommes également un gros contributeur de la communauté Linux.

Et depuis l'accord de règlement à l'amiable avec Microsoft (NDLR : lire l'article du 05/04/04), notre échange avec donne lieu à des petits projets surtout dans le domaine de la gestion d'identité. Directory Server qui va être présenté prochainement, va comporter un peu des fruits de cette coopération.

Quels sont vos objectifs pour votre nouveau produit JDS 2 et quel public est visé ?
L'atout du Java Desktop System 2 (NDLR : lire l'article du 03/06/04), par rapport à la version un, est de disposer d'une version serveur en plus de la version client. Cela facilite son déploiement et permet de gérer davantage de postes administrés dans un environnement complexe. C'est une solution qui intéressent notamment les grands groupes car elle leur permet de segmenter le développement d'un java desktop. JDS 2 a donné lieu pour l'instant à une quarantaine de projets auprès de grands comptes. Aux développeurs, JDS 2 est distribué dans une version spéciale au même prix que la version standard mais avec en plus un lot d'outils spécifiques. L'outil confirme d'ailleurs notre positionnement sur le marché du poste client sous Linux.

  En savoir plus
 Fujitsu et Sun préparent une nouvelle gamme commune de serveur Unix

Vous prévoyez en 2006 la sortie de nouveaux serveurs, également en architecture SPARC. N'avez-vous pas peur qu'ils restent dans l'ombre de l'APL ou des serveurs x86 ?
Non, car les serveurs x86 et le futur Niagara sont des produits très différent avec une architecture bien spécifique et notre futur produit est très spécifique. Pour le cas du processeur Rock par exemple, nous allons réutiliser ce que nous avons mis au point avec l'UltraSparc V, il n'est d'ailleurs pas exclu que le Rock reprennent le nom de code UltraSparc V. Avant l'UltraSparc IV, les processeurs étaient multi-tâches mais reposait sur un seule unité de calcul (core). Depuis l'UltraSparc IV, les processeurs possèdent deux unités de calcul, mais sont redevenu par contre mono-tâche. Avec l'UltraSparc V, sur une seule puce, on trouvera deux unités de calculs, chacune multi-tâches. Et comme sur la gamme APL, ce sera la version 10 de Solaris qui équipera ces premières machines.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters