DSI
Quels budgets informatiques par secteur d'activité ?
L'InformationWeek 500 2004 permet de comparer les dépenses sectorielles dans le domaine des technologies de l'information, et notamment la répartition des budgets qui leur sont consacrés.  (25/11/2004)
  En savoir plus
 Grande distribution : une mue technologique plus longue que prévu
A l'occasion de son numéro annuel consacré aux 500 entreprises américaines jugées les plus novatrices en termes de pratiques technologiques, le magazine américain InformationWeek permet de comparer les dépenses sectorielles dans le domaine des technologies de l'information, et notamment la répartition des budgets qui leur sont consacrés.

Premier constat, une entreprise quel que soit son secteur d'activité consacre en moyenne 3% de son budget global aux dépenses informatiques. Sur ces 3%, plus d'un tiers (34%) sera consacré à la gestion de la masse salariale et 20% aux applications de l'entreprise. Le matériel représente également 16% du budget IT en moyenne contre 14% pour le poste des services et de l'externalisation. La recherche & développement ne dépasse pas les 4% du budget.

Sectoriellement, les services financiers demeurent le plus grand demandeur en technologies, consacrant 9% de leurs dépenses totales à l'informatique, devant les télécoms (5%) et les métiers du conseil ou des services (4%). Ce sont d'ailleurs les trois secteurs d'activités les plus centrés sur le domaine logiciel et applicatif. Les télécoms y réservent 25% de leur budget informatique, contre 23% dans les métiers du conseil et 22% pour la banque et la finance.

Roi de la dépense applicative, les entreprises du secteur télécoms sont également les plus promptes à faire appel aux sociétés de services ou à l'externalisation. Cette caractéristique du secteur se traduit par une masse salariale informatique faible, 27% du budget, et une dépense en services haute, 22% quand la moyenne se situe à 14%. Autres secteurs demandeurs en services IT, la chimie, l'énergie et l'automobile pour lesquels la part de l'externalisation représente entre 18% et 19% du total.

Indicateurs de dépense informatique par secteur d'activité
(Source InformationWeek 500 2004)
Période
Part du budget total consacré à l'IT
Part du budget IT dédié aux logiciels
Part du budget IT dédié au matériel
Automobile
2 %
18 %
16 %
Services financiers
9 %
22 %
18 %
Chimie
2 %
17 %
20 %
Bâtiment
1 %
21 %
18 %
Conseil et services métiers
4 %
23 %
15 %
Alimentation, biens de consommation
2 %
19 %
14 %
Distribution
1 %
15 %
17 %
Electronique
3 %
22 %
14 %
Energie
2 %
17 %
15 %
Santé, médecine
3 %
21 %
19 %
Voyages, hôtellerie
2 %
19 %
15 %
Informatique
4 %
20 %
19 %
Assurance
3 %
20 %
13 %
Logistique, transport
3 %
22 %
16 %
Média, loisirs
2 %
21 %
17 %
Télécoms
5 %
25 %
13 %

A l'inverse, la distribution se présente comme le secteur le moins tourné vers la prestation de services. Seul 7% de son budget y est dédié, tandis que sa masse salariale informatique pèse 44% de sa dépense dans le domaine. Un schéma qui se reproduit dans des secteurs tels que l'alimentation, les biens de consommations ou encore l'assurance avec toutefois des chiffres moins extrêmes, 38% en moyenne pour la masse salariale et 13% pour les services IT.

Concernant la dépense matérielle, ce sont les secteurs de recherche aux gros besoins de calcul qui s'illustrent. La chimie compte ainsi 20% de son budget consacré au matériel informatique, un chiffre qui se porte à 19% pour les sociétés spécialisées dans la santé mais aussi pour les entreprises des technologies de l'information. Fort logiquement, ce sont aussi les sociétés informatiques qui mise le plus sur la recherche et le développement IT, en leur réservant 4% de leur enveloppe budgétaire.

  En savoir plus
 Grande distribution : une mue technologique plus longue que prévu

A contrario, les médias et sociétés du loisirs sont celles qui consacrent le moins d'argent au matériel informatique avec 13% du budget en moyenne. Une spécificité qui se retrouve aussi dans les métiers de l'assurance.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters