ANALYSE 
Le donnant-donnant de l'informatique et des sciences
La physique et les mathématiques, qui en sont les "pères fondateurs", ou même la biologie, profitent à l'informatique qui, à l'inverse, a ouvert en tant qu'outil de nouveaux horizons expérimentaux par ses capacités de calcul.   (25/11/2004)
Sciences & Informatique
Sommaire
L'informatique ne repose pas sur l'expérience (au sens de l'obversation des phénomènes) et sa finalité n'est pas de découvrir des lois qui lui sont propres. En ce sens, elle est plus une technique qui repose sur plusieurs autres sciences (la physique pour le support matériel, les mathématiques - si du reste les mathématiques sont une science ! - pour le support logiciel).

Pour d'autres au contraire, l'informatique est bel et bien une science. Nous ne rentrerons pas ici dans ce débat : ce qui nous intéresse, c'est de montrer d'une part comment les enseignements tirés de la physique et des mathématiques (les "pères fondateurs"), mais aussi de la biologie (parent a priori éloigné), fournissent des pistes de progrès pour l'informatique, et d'autre part comment l'informatique, en retour, permet d'aider les sciences fondamentales de façon parfois surprenante.

Dans un grand nombre de domaines de recherche, l'informatique a servi de coup d'accélérateur en traitant et/ou analysant rapidement et avec fiabilité (malgré des couacs inévitables) de grandes quantités de données. Les laboratoires de recherche se sont équipés, accumulant les résultats nouveaux, introduisant de nouvelles disciplines scientifiques en lien direct avec l'informatique. De même, le le développement des appareils informatiques doit tout à l'ingéniosité des théoriciens (et ingénieurs) en optique, physique des matériaux, mathématiques...

Mais notre objectif n'est pas d'être exhaustif. Dans ce dossier, nous avons voulu plutôt cataloguer quelques uns des liens les plus étonnants entre la science et l'informatique. Sont ainsi invoqués des disciplines comme la génétique, la géométrie fractale, la recherche autour des automates cellulaires, ou encore, incontournable, la physique quantique.

Jamais loin de l'application concrète
A l'inverse, l'histoire des ordinateurs et plus largement de la "science informatique" (comprenez la recherche visant à améliorer la technique informatique) ne sera qu'effleurée - qu'il s'agisse des nouvelles technologies de stockage ou d'affichage, de transmission radio, de réseau haut débit, d'électronique (à l'exception toutefois des progrès rendus possibles par les nanotechnologies), ou encore d'approches conceptuelles du développement logiciel comme les Web Services, la virtualisation...

Par ailleurs certains lecteurs pourront s'étonner de ne rien lire ici sur la cryptographie et ses applications, mais ce sujet déjà abondamment décrit par ailleurs paraissait suffisamment balisé pour qu'il ne soit pas nécessaire de le présenter dans ces pages.

Certes, il existe une part de subjectivité dans ces choix : les nanotechnologies, les fractales, l'intelligence artificielle - cette dernière que nous abordons ici sous un angle à la fois pratique (au travers du défi de la perception par les machines et des algorithmes génétiques déjà mentionnés, mais également en questionnant sa légitimité même) - sont loin d'être des sujets laissés en friche. Mais par leur importance symbolique, ils paraissaient, accompagnés d'autres relations science-informatique peut-être moins évidentes, de bons candidats pour un état des lieux. Tous, et l'on espère que l'impression sera partagée, s'avèrent passionnants à suivre.

Sciences & Informatique
Sommaire

Passionnants, étonnants, mais jamais loin de l'application concrète, autant pour l'informatique d'entreprise que pour la technologie en général. C'est là bien le moins qu'on puisse leur demander.

Jérôme MORLON, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters