SECURITE
80 000 postes inutilisables après une erreur de migration
Le Royaume Uni a dû faire face à l'une des pires pannes informatiques de son histoire. Les deux prestataires chargés de l'infogérance, Microsoft et EDS, se renvoient la faute.  (30/11/2004)
  En savoir plus
 Bouygues Telecom privé de réseau
Suite à une migration imprévue, 75 à 80% des postes du ministère du Travail et des Retraites (Department for Work and Pensions) soient de 60 000 à 80 000 PC ont été inutilisables durant quatre jours. Si la perte n'a pas encore été chiffrée, il s'agit selon les journaux britanniques d'un des plus grands incidents informatiques qu'ait connu le gouvernement.

L'organisme chargé de veiller aux versements des allocations chômages et des retraites n'a pas encore réussi à déterminer précisément l'origine du problème. Deux cas sont évoqués : une migration système de Windows 2000 vers Windows XP qui au lieu de s'effectuer sur un parc restreint aurait touchée l'ensemble des ordinateurs ou l'application d'un patch pour Windows XP sur l'ensemble du parc du ministère constitué… de PC sous Windows 2000.

Les deux prestataires chargés du support système des postes, Microsoft et la SSII EDS ont travaillé à rétablir la configuration d'origine et doivent encore rendre compte de l'origine supposée du problème. Ils avaient obtenu conjointement l'infogérance du parc du ministère pour un contrat évalué à 2 milliards de livres. D'après le représentant des salariés du service public, Alex Flynn, la seule certitude est qu'une "partie d'un logiciel Microsoft a été exécuté". Pour le reste, les deux partenaires se renvoient dos à dos la faute.

Jeudi 26 novembre, 95% des postes fonctionnaient entièrement à nouveau. Un porte parole du ministère a tenu à préciser que les mainframes n'avaient pas été touchés ainsi que les systèmes y étant rattachés. Les opérations relatives aux paiements d'allocations ont été redirigées vers les systèmes encore en marche.

Une affaire qui place EDS, déjà sujette à des problèmes financiers (lire l'article du 18/11/2004), dans une mauvaise posture, après que la société a déjà reçu les vives critiques du premier ministre, Tony Blair qui avait qualifié le travail du prestataire d' "inacceptable" dans un autre dossier. En effet, son système de gestion dédiée à l'agence pour l'aide à l'enfance (Child Support Agency) facturé 456 millions de livres n'a permis de traiter que 61 000 des 478 000 demandes d'allocations familiales prévues tout en allongeant le délai d'attente.

  En savoir plus
 Bouygues Telecom privé de réseau

Ironie du sort, le gouvernement avait prévu de supprimer plus de 30 000 emplois au sein du ministère du travail et des retraites grâce aux améliorations portant sur son système d'information. Réaction ou non, ce lundi 29 novembre le gouvernement a choisi de débloquer 10 millions de livres afin d'anticiper les catastrophes informatiques susceptibles de toucher son réseau informatique.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters