ACTEURS
Microsoft se déleste de la moitié de ses 64 milliards de dollars de trésorerie
Avec ce versement historique, Microsoft entend rassurer ses salariés-actionnaires et les marchés financiers. Il donne un signal fort sur sa pérennité et partage les fruits de sa fulgurante ascension.  (07/12/2004)
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Cinq entreprises phares à la loupe
Il s'agit du plus gros versement de dividendes jamais réalisé en une seule fois par une entreprise américaine : 32 milliards de dollars. C'est le montant que Microsoft a annoncé vouloir verser à ses actionnaires, soit 3 dollars par action.

Mais cette somme ne représente que la moitié de ce qui reste dans les caisses du géant de Redmond. Elle ne représente également que la moitié de ce que Microsoft entend verser à ses actionnaires dans les quatre prochaines années : 75 milliards de dollars.

Après ces 32 milliards de dollars de départ, l'éditeur a en effet prévu de verser un dividende trimestriel de 8 cents par action pendant quatre ans, ce qui correspond annuellement à la somme de 3,5 milliards de dollars. Quand on sait qu'un milliard de dollars de trésorerie est généré chaque mois, on comprend mieux la générosité de la firme.

Une générosité cependant quelque peu "suggérée" par certains actionnaires de l'éditeur qui trouvaient que le concepteur de Windows n'avait jusqu'à présent que peu partagé les fruits de sa fulgurante réussite. Une générosité par ailleurs justifiée par l'abandon l'an passé des stock options pour les salariés de la société (lire l'article du 10/07/2003).

Ce versement rassure donc à la fois les collaborateurs actionnaires de Bill Gates mais aussi les marchés financiers, certains analystes s'étant, à un moment donné, posés la question de savoir quelles nouvelles sources de croissance le géant allait pouvoir trouver dans les années à venir. La réponse avait en partie été donnée par Bill Gates et Steve Ballmer en août dernier (lire l'article), le versement des dividendes vient conforter leurs dires : Microsoft a bel et bien un avenir, ses dividendes aussi.

SAP a été évalué à 52 milliards de dollars lors de ses discussions avec Microsoft
Ce dividende exceptionel peut également être analysé de la manière suivante. Microsoft, de par sa position dominante sur de nombreux segments d'activité - notamment sur le terrain des systèmes d'exploitation -, peine à dépenser sa pléthorique trésorerie par le biais de rachats. Ce ne sont pourtant pas les opportunités qui manquent (cf les discussions entamées en 2003 avec SAP au cours desquelles le leader mondial des ERP a été évalué à 52 milliards de dollars), mais le géant reste pour le moment plutôt modeste dans ses rachats, préférant acquérir des acteurs peu connus pour mieux monter en puissance par la suite.

  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Cinq entreprises phares à la loupe
C'est le cas dans le domaine de la BI avec le rachat d'ActiveViews en avril dernier qui vient renforcer son offre en la matière (lire l'article du 28/04/2004), ou dans le secteur des anti-virus avec le rachat de l'éditeur GeCAD en juin 2003. Même chose pour l'activité moteur de recherche pour PC avec l'acquisition de Lookout Software en juillet dernier (lire l'article du 20/07/2004).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters