ACTEURS
Le Cartable Electronique, pionnier des Espaces Numériques de Travail
Le Ministère de l'Education veut généraliser les ENT - ou Espaces Numériques de Travail - d'ici 2007. Le Cartable Electronique fait partie des projets retenus, il est déjà en cours de déploiement.  (15/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet à l'école
  Le site
Cartable-électronique
Le Cartable Electronique a été développé dès 1999 par l'Université et le Conseil Général de Savoie. Retenu dans le cadre de l'appel à projet ENT 2003, il est à présent commercialisé par la société ERN (Espaces et Reseaux Numériques), créée en avril 2004.

"Nous avons mis en place un partenariat public/privé et acquis les droits d'exploitation de la solution, c'était la solution ENT la plus avancée", indique Michel Bisac, directeur de la société ERN et ancien fondateur d'Echo Interactive, principal pôle de développement du moteur de recherche voila.fr.

Le projet des Espaces Numériques de Travail (ENT) a été lancé dès 2003 par l'Education Nationale. Il s'agissait comme le précisait Nicolas Chung, chef de projet sur les ENT au ministère de l'Education Nationale (lire l'article du 21/10/2004) de créer une extension des établissements scolaires sur les réseaux, de proposer des services pour communiquer et collaborer (agendas, absences...).

"C'est un intranet dédié avec des accès et des fonctions différentes selon le profil des utilisateur, les professeurs peuvent ainsi indiquer les notes, les corriger, les élèves et les parents seulement les consulter" précise Michel Bisac.

"La plate-forme Cartable Electronique est aujourd'hui la seule solution à être conforme au schéma directeur de la direction de l'Education Nationale et à avoir fait l'objet d'une recette par la Caisse des Dépôts. Il a également reçu le label d'Intérêt National et le prix du Sénat" poursuit-il.

Les premiers tests auprès d'enseignants dans des collèges ont été lancés dès décembre 2000. Aujourd'hui, plusieurs expériences sont en cours dans de nombreux établissements du secondaire et du supérieur, en Savoie et Isère, en Haute-Marne, en région PACA, en Ile-de-France ou à Rouen. Au final, ces espaces de travail devraient être généralisés d'ici 2007, ils concerneront 12 millions d'élèves et environ 20 millions de personnes en tout en comptant les administratifs.

  En savoir plus
Dossier Internet à l'école
  Le site
Cartable-électronique
La solution est développée en mode ASP. "Le mode ASP est une solution économique, elle simplifie l'implantation, la formation et supprime tous les coûts cachés. Selon Nicolas Chung, un ENT coûterait 10 à 20 euros par élève et par an, notre solution revient à moins de 10 euros" conclu Michel Bisac
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters