ACTEURS
Le Blackberry dope les performances de RIM
Porté par son assistant personnel communicant, le canadien Research in Motion (RIM) a multiplié par deux son chiffre d'affaires en 2004, se hissant au rang de quatrième acteur mondial des terminaux mobiles. Son avenir reste toutefois encore fragile.  (17/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
Fondée en 1984, la société canadienne Research In Motion (RIM) est spécialisée dans les solutions de mobilité. Elle ne connaîtra son véritable succès que 15 ans plus tard, avec le lancement du Blackberry, un assistant personnel numérique (PDA) doté de fonctions de synchronisation de messagerie, de roaming WiFi et de lectures de pièces jointes. Cet appareil haut de gamme connaît alors un succès qui pousse l'entreprise à améliorer petit à petit son produit.

Aujourd'hui, le Blackberry est un téléphone compatible avec les normes GSM/GPRS et UMTS. Il dispose d'un écran couleurs et intègre la norme de communication courte distance Bluetooth. Avec son dernier produit, le 7100x, Research In Motion travaille même l'aspect extérieur du produit en réduisant sa taille. D'abord réservé à quelques clients confidentiels et fortunés, l'appareil a trouvé son cœur de cible parmi les grands comptes (lire l'article du 10/02/2004).

Ses résultats actuels illustrent le succès de l'appareil. D'un chiffre d'affaires de 12 millions de dollars en 1997, la firme a bondi à plus de 594 millions de dollars en 2003, pour un résultat net s'établissant à 51,8 millions de dollars. Sur les 9 premiers mois de l'année 2004, la société enregistre un chiffre d'affaires record de 954,7 millions de dollars et un résultat net de 216 millions de dollars.

Une croissance impressionnante qui le classe numéro trois des constructeurs de PDA dans le monde, avec 19,8% de parts de marché au troisième trimestre 2004, selon le cabinet d'études Gartner. Alors que les ventes de PDA connaissent une croissance en volume de 13,6%, RIM voit sa croissance en volume passer à 356%. La société parvient également à faire face à la menace venue des smartphones (lire l'article du 09/11/2004), ces téléphones portables incluant des fonctions d'agenda, de messagerie et dont l'interface les rapproche d'un PDA ordinaire.

RIM : une acquisition attractive pour Nokia ou Motorola ?
En effet, d'après les chiffres du cabinet anglais Canalys, Research In Motion connaît la plus forte croissance du marché des terminaux mobiles et se place quatrième du marché avec 8,3% des parts en volume. Son positionnement haut de gamme lui permet en outre de réaliser de fortes marges, 45% en 2004, contrairement à des marchés standardisés comme celui du PC par exemple. Et la firme ne compte pas s'arrêter là. Ses objectifs pour le quatrième trimestre 2004 sont fixés entre 390 et 410 millions de dollars de chiffres d'affaires et entre 430 et 455 millions de dollars pour le premier trimestre 2006.

Les analystes financiers de Goldman Sachs ont même décrit la société comme une acquisition "très attractive", citant deux investisseurs potentiels, Nokia et Motorola, dans leurs derniers rapports. Seulement, tout n'est pas rose pour le canadien. En effet, le créateur du Blackberry s'est vu condamné en 2003 à 53,7 millions de dollars par la cour de justice américaine pour violation de brevets appartenant à NTP. Une décision qui vient d'être confirmée en appel au mois de décembre 2004 (lire l'article du 08/06/2004).

  En savoir plus
Dossier Mobilité

Comparé aux 1,64 milliard de dollars de trésorerie de RIM, l'amende ne devrait pas représenter un risque majeur mais elle pourrait être assortie d'autres mesures. La procédure judiciaire continue et la cour d'appel vient de retourner le cas en première instance pour réévaluer le préjudice subit et le montant de la condamnation. Plus que l'amende, la société pourrait être condamnée à verser des royalties à NTP sur chaque vente de son produit. Une interdiction totale de commercialisation sur le territoire américain a même été évoquée.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters