ACTEURS
Piètre début d'année pour le marché des semi-conducteurs
En une semaine, sept sociétés du secteur ont émis des alertes, anticipant une baisse de leurs résultats. L'augmentation des stocks et la faiblesse du dollar pénalisent plus encore les acteurs européens.  (17/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation
En l'espace d'une semaine, sept sociétés spécialisées dans le secteur des semi-conducteurs (Infineon, STMicroelectronics, AMD, UMC, TSMC, Epcos et ESS Technology) ont annoncé des prévisions de résultats ou des résultats en baisse par rapport à leurs objectifs, confirmant les incertitudes planant sur ce secteur (lire l'article du 26/10/2004).

Ces sociétés doivent faire face à trois problèmes distincts. D'une part, un ralentissement de la demande en 2005, qui fait suite à une croissance de 23,4% entre 2003 et 2004, selon le cabinet IDC. D'autre part, ce ralentissement non anticipé a engendré des stocks supplémentaires qui pèsent sur les résultats des fabricants sur la fin d'année. Enfin, la dépréciation du dollars - combinée à la pression sur les prix dans certains secteurs, notamment celui des mémoires flash - a eu pour conséquence une baisse des marges.

Chez United Microelectronics Corp (UMC) - société taiwanaise -, le chiffre d'affaires a atteint en décembre 277,6 millions de dollars, soit une baisse de 4,3% par rapport au mois de novembre, où il s'était établi à 289,2 millions de dollars. Son concurrent TSMC totalise sur la même période des ventes de 622,5 millions de dollars, soit une baisse de 5,1% par rapport au mois précédent.

Pour l'allemand Infineon, quatrième du secteur selon les chiffres IDC, le résultat d'exploitation plonge de 13%. Désormais planifié pour 211 millions d'euros contre 240 millions auparavant, il souligne la baisse des marges alors que la société avait réussi à maintenir son chiffre d'affaires à niveau (1,82 milliard d'euros). Autre géant touché, STMicroelectronics, qui annonce une réduction de sa marge brute de 40% à 36,6% pour le quatrième trimestre 2004. Tout comme Infineon, STMicroelectronics se trouve lourdement handicapé par la forte valeur de l'euro et la faiblesse du dollars.

Seuls Intel et Synopsys tirent leur épingle du jeu
Pour Epcos, le recul du chiffre d'affaires est estimé à 59 millions d'euros, passant ainsi de 344 millions d'euros au troisième trimestre à 285 millions d'euros au quatrième trimestre. Baisse toujours chez ESS Technology qui anticipe un chiffre d'affaires compris entre 43 et 45 millions de dollars soit 13,6% de moins que prévu. De son coté, si AMD prévoit un chiffre d'affaires légèrement supérieur au 1,24 milliard de dollars du troisième trimestre, il n'a pu chiffrer le manque à gagner résultant de son activité mémoire flash.

Intel et Synopsys tirent quant à eux leur épingle du jeu en publiant des résultats supérieurs aux attentes des analystes même si, pour Intel, la marge nette s'est réduite. Le numéro un mondial des semi-conducteurs annonce un chiffre d'affaires en hausse, à 9,6 milliards de dollars contre 8,7 milliards un an plus tôt. Son résultat net glisse de 2,17 à 2,12 milliards de dollars. Synopsys, dont le chiffre d'affaires était attendu à 204 millions de dollars relève ses prévisions autour des 240 millions de dollars.

  En savoir plus
Dossier Exploitation
Cette fragilité du secteur conduit les analystes à se montrer prudent pour 2005. Ainsi, les cabinets d'études World GDP et IC Insights prévoient une légère hausse des ventes du secteur de 2,2% et 3,2% respectivement. Pour In-Stat et Pacific Crest Securities, 2005 sera même une année marquée par le déclin des ventes, de l'ordre de 5,7% pour le premier et de 4% pour le second. Seul VLSI se montre optimiste en annonçant une hausse de 9% sur l'année à venir.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters