INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Sun abaisse le coût de la grille à un dollar
Poursuivant son initiative de tarification à la demande, Sun cible de nouveaux clients pour l'utilisation de réseaux en grille. L'acteur s'est également allié avec Intel, HP et IBM pour promouvoir l'utilisation de l'Open Source dans ce domaine.  (08/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Sun dévoilait mardi 1 février sa nouvelle offre de services de réseaux en grille (grid computing). Contre un dollar par heure d'utilisation et par processeur utilisé ainsi qu'un dollar par mois pour chaque giga-octets stockés sur les réseaux, le constructeur met à la disposition de ses clients un réseau de quelques 10 000 micro-processeurs répartis dans ses différents centres au Texas, New Jersey, Virginie, Canada et Ecosse.

Sun continue donc sur son modèle de tarification à la demande initié l'année dernière (lire l'article du 17/02/2004) et qui régit depuis son offre JES (Java Enterprise Server). Par ailleurs, le constructeur/éditeur porte en ce moment ses efforts pour améliorer la disponibilité du service alors que d'autres machines viendront se joindre à ses réseaux d'ici la fin de l'année.

Actuellement, le parc de la grille Sun est hétérogène et comprend aussi bien des processeurs Sparc que des serveurs x86 Opteron, le tout fonctionnant sous Solaris.

Baptisé Sun Grid Compute Utility, le programme gère la répartition de charge à travers la solution N1 Grid Engine de Sun.

L'usage des réseaux en grille continuent donc d'évoluer sous l'impulsion des grands constructeurs informatiques. La demande devient plus forte au fur et à mesure de l'augmentation de la puissance des micro-ordinateurs. De plus, un réseau en grille permet de s'approcher des performances d'un supercalculateur avec des capacités de calcul pouvant atteindre 22 teraflops, soit 22 000 milliards d'opérations effectuées à la seconde, comme c'est le cas du programme de recherche européen, le DEISA (lire l'article du 16/12/2004).

Et contrairement aux supercalculateurs, les réseaux en grille sont facilement évolutifs et généralement moins onéreux. C'est ainsi qu'HP a lancé l'année dernière son projet de grille dénommé Tycoon. Il s'inscrit dans un plan plus large de services à la demande qui combine architectures orientées services et virtualisation. De son coté, Big Blue qui détient trois centres de grilles à New York, Houston et en France commercialise également un programme de grille mais sans possibilité d'acheter ou de vendre librement de la puissance de calcul ou du stockage.

Des capacités de calcul pouvant atteindre 22 teraflops

Et lundi 7 février, HP dévoilait également le déploiement d'un supercalculateur en France d'une capacité de calcul d'un millier de milliards d'opérations à la seconde, soit 1 Teraflops. Cette machine, baptisée HPC1, a été réalisée à partir de 200 processeurs AMD Opteron pour un coût total de deux millions d'euros. Son utilisation est facturée un euro par heure et par processeur.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

Parallèlement, Sun, HP, IBM et Intel formaient une semaine plus tôt le Globus consortium, une institution chargée de promouvoir un modèle de développement Open Source de grid computing basé sur le projet Globus Toolkit élaboré par la... Globus Alliance. Ce projet vise notamment à encourager le recours aux solutions de grille dans les domaines de l'éducation et de la recherche mais aussi en entreprise. Selon le cabinet d'études Gartner, HP, Sun et IBM détenaient respectivement 26,8%, 10,2% et 31,7% du marché des serveurs dans le monde au troisième trimestre 2004.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters