INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La France lance un projet de recherche sur les grilles de calculs
Grid 5000 fournira dès 2007, aux chercheurs français, une base de 5 000 postes interconnectés pour étudier et optimiser les performances des grilles de calcul.  (14/02/2005)
  En savoir plus
 La recherche européenne réunit ses supercalculateurs en grille
Dossier Exploitation informatique
La recherche française a lancé, jeudi dernier, son propre instrument d'étude des réseaux informatiques en grille, un projet baptisé Grid 5000. Cette initiative est soutenue par les principaux organismes de recherche en informatique, l'INRIA et le CNRS, mais aussi par plusieurs universités. Elle vise à interconnecter 5 000 processeurs à travers la France pour étudier et améliorer le fonctionnement des systèmes de grille.

Grid 5000 a réalisé son premier test le 9 février en reliant un millier de processeurs. Cette base sera mise exclusivement à disposition de la communauté scientifique en avril prochain pour s'élargir - jusqu'en 2007 - à 5 000 processeurs. Le coût total du projet est estimé à près de dix millions d'euros et concernera huit centres différents : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Orsay, Rennes, Sophia-Antipolis et Toulouse. Les connexions entre les différentes grappes d'ordinateurs s'effectueront par le biais du réseau Renater (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche).

Renater relie aujourd'hui plus de 600 établissements des domaines de la recherche, de la technologie, de l'enseignement ou de la culture, en France et à l'international, par des liaisons Ethernet de plusieurs Gigabits par seconde. Son infrastructure sera même poussée - d'ici juillet 2005 - à 10 Gigabits par seconde, des débits nécessaires pour accorder puissance de calcul et vitesse de circulation des données sur le réseau.

Avant la fin de l'année, le projet Grid 5000 a pour objectif de relier 2 500 machines, totalisant ainsi une mémoire vive de 2,5 To et une capacité de stockage de 100 To. En parallèle, la recherche compte travailler sur les différentes couches composants un réseau en grille pour en améliorer le fonctionnement. Ainsi, les protocoles UDP et TCP ne répondent tout simplement pas à l'heure actuelle aux besoins des applications fonctionnant sur les grilles.

Une qualité de service indépendante du nombre de machines.
Ces expérimentations doivent ainsi aboutir à la constitution de grilles où la qualité de service est indépendante du nombre de machines connectées, où la sécurité demeure très présente et octroie aux chercheurs la possibilité d'exécuter à distance du code - sans en dévoiler le contenu - et où la tolérance aux pannes est maîtrisée. Les constructeurs informatiques comme HP, Sun, Dell ou IBM proposent déjà des solutions de grille ou des supercalculateurs en location à destination des centres de recherche ou des industriels (lire l'article du 08/02/2005).

  En savoir plus
 La recherche européenne réunit ses supercalculateurs en grille
Dossier Exploitation informatique
De même, en France, la recherche avait lancé il y a quelques années le projet Decrypthon visant à comparer des protéines entre elles dans le cadre de la lutte contre les myopathies. Les réseaux en grille intéressent de près les centres de recherche en raison de leur évolutivité naturelle - il suffit de relier de nouveaux PC pour augmenter la puissance de calcul de l'ensemble - mais aussi parce qu'ils facilitent le partage des connaissances.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters