INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
IBM lance la troisième génération de l'architecture Xeon
Le X3 préfigure les serveurs xSeries à processeur double cœur annoncés pour 2006. En attendant, la première machine adossée à la nouvelle architecture sera officiellement dévoilée d'ici trois mois.  (25/02/2005)
  En savoir plus
 Microsoft et IBM se disputent le marché des serveurs milieu de gamme
Dossier Exploitation informatique
IBM vient de lancer mardi 22 février, sa nouvelle architecture appliquée aux serveurs de sa gamme xSeries dotés de processeurs Xeon (Intel). Le X3, évolution de l'ancien environnement Enterprise X Architecture d'IBM commercialisé en 2001, prépare le terrain du constructeur en vue de la prochaine génération de puces Xeon double cœur, prévue pour 2006.

Au sein de cette troisième génération d'architecture serveur, les principales évolutions ont été rendues possibles par le nouveau chipset Hurricane, à la fois processeur et contrôleur de mémoire. Capable de traiter des applications 32 et 64 bits et supportant les prochains processeurs à double cœur d'Intel, le Hurricane a pour but d'assurer évolutivité et performance à la gamme xSeries.

Pour cela, il inclut le support du PCI-X 2.0 jusqu'à 266 Mhz, trois ports d'extension supportant des taux de transfert de 6,4 Go/s et une gestion de la mémoire tampon optimisée pour ne pas nécessiter de cache de niveau 4. Big Blue indique également que son chipset a fait l'objet d'améliorations au niveau du temps de latence entre le processeur et la mémoire en intégrant un outil de filtrage et un répertoire d'accès distant à la mémoire centrale.

La première machine tirant parti du X3 sera le x366 - dont la disponibilité devrait être annoncée officiellement dans les 90 prochains jours -, a indiqué Big Blue dans un communiqué. La machine, commercialisée moins de 7 000 dollars, atteint une capacité de calcul de 141 504 transactions à la minute pour quatre processeurs, soit un gain de performance supérieur à 38% par rapport aux précédents modèles, selon IBM.

Des développements évalués à 100 millions de dollars

Le x366 qui sera équipé de processeurs Xeon MP 64 bits supporte une capacité maximale de 64 Go de mémoire DDR2, et intègre le nouveau port de communication PCI-X 2.0. Sa commercialisation devrait coïncider avec la sortie du système d'exploitation Windows 64 bits.

Mais ces développements particuliers ont un coût, évalué à 100 millions de dollars dans le cas d'IBM. Et face à ses investissements lourds en R&D, qui grèvent les marges, les constructeurs de serveurs deviennent réticents à optimiser leurs machines sachant que le résultat en termes de performance n'est pas forcément au rendez-vous.

  En savoir plus
 Microsoft et IBM se disputent le marché des serveurs milieu de gamme
Dossier Exploitation informatique

HP, co-développeur de l'Itanium 2 avec Intel, se retire ainsi progressivement de son activité de développement de puces au profit de celle d'assembleur (lire l'article du 20/12/2004). Au troisième trimestre 2004, IBM se positionnait comme le premier revendeur de serveurs au monde selon les analystes IDC avec 31,7% de parts de marché, devant HP (26,8%) et Sun (10,2%).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters