ACTEURS 
Sommaire Acteurs
SAP rachète Retek pour 496 millions de dollars
Avec l'acquisition de l'acteur américain, l'allemand souhaite se renforcer dans le domaine de la distribution, à la fois du point vue fonctionnel et géographiquement.  (03/03/2005)
  En savoir plus
 SAP, EMC et Computer Associates au beau fixe
Dossier Applications méiers
SAP poursuit sa démarche d'acquisiton. L'éditeur allemand vient d'annoncer le rachat pour près de 500 millions de dollars (environ 374 millions d'euros) de Retek, américain spécialiste des applications pour le secteur de la distribution.

SAP entend ainsi renforcer sa position et élargir son offre logicielle pour la distribution. "Le marché du retail est en croissance au niveau mondial, de plus on assiste à un basculement du développement spécifique vers les progiciels. C'est un marché intéressant pour SAP et sur lequel la société souhaite se renforcer" explique Gilles Lambret, directeur du marketing et du développement chez SAP France.

Le groupe va lancer une OPA (offre publique d'achat) sur Retek à raison de 8,50 dollars par action, offre représentant une majoration de 42% du cours de l'action à la fin de la semaine dernière (6 dollars vendredi dernier). L'opération devrait être finalisée au premier avril. "L'originalité c'est que l'offre est amicale, elle a été lancée après accord des deux parties. Elle se veut rassurante, dans le respect des clients" note Gilles Lambret.

Créé en 1986, Retek a réalisé un chiffre d'affaires de 174,2 millions de dollars en 2004 et regroupe 525 employés. Il recense 200 clients (comme Tesco ou la Fnac) dans une vingtaine de pays. "Retek est complémentaire au niveau fonctionnel et géographique à notre activité. Le groupe est surtout présent sur les grands comptes et géographiquement aux Etats-Unis, en Angleterre et en Australie, des marchés qui sont à forte croissance" précise Gilles Lambret.

"Notre préoccupation n'est pas de nous renforcer face à Oracle" - SAP
Aux rumeurs qui laissent à penser que cette acquisition permet à SAP de se renforcer face à la nouvelle entité Oracle/PeopleSoft, le directeur marketing et développement se montre plus modéré. "Ce n'est pas notre préoccupation. Le chiffre d'affaires de Retek représente 175 millions de dollars, ce n'est pas un apport qui puisse être stratégique à court terme. L'objectif essentiel est de se renforcer dans le domaine du retail."

  En savoir plus
Dossier Applications méiers
L'éditeur, qui s'était déjà porté acquéreur en janvier dernier de la société texane Tomorrow Now, positionnée sur le support technique des solutions PeopleSoft et J.D. Edwards, n'a pas souhaité préciser si d'autres acquisitions sont en cours.
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters