ACTEURS 
SAP, EMC et Computer Associates au beau fixe
Les trois éditeurs affichent un excellent dernier trimestre 2004, leurs résultats progressant selon des taux à deux chiffres. Pour CA et EMC, les rachats effectués portent leur fruits.   (27/01/2005)
  En savoir plus
Chaîne Acteurs IT
Le dernier trimestre 2004 aura été favorable à trois acteurs en particulier : SAP - malgré le rachat de PeopleSoft par Oracle -, EMC et Computer Associates. Ce dernier semble sortir définitivement de ses déboires passés, ayant réalisé une certaine purge dans ses comptes et ses effectifs dirigeants (lire l'article du 31/08/2004).

SAP, leader mondial des progiciels de gestion intégrés, réalise, lors de son dernier trimestre 2004, un bénéfice net en augmentation de 29%, à 542 millions d'euros. Son bénéfice d'exploitation est, lui, en hausse de 11%, à 851 millions d'euros. Sur l'année, le bénéfice net est en hausse de 22%, à 1,3 milliard d'euros.

SAP a par ailleurs confirmé avoir réalisé un chiffre d'affaires trimestriel d'un milliard d'euros pour les ventes de licences - en progression de 8% - et de 2,4 milliards au global, en hausse de 8% également. Face au rachat de PeopleSoft par Oracle, SAP a immédiatement pris les devants pour contrer son rival.

Il s'est ainsi porté acquéreur de la société texane Tomorrow Now, positionnée sur le support technique des solutions PeopleSoft et J.D. Edwards. Fort de cette capture, l'éditeur a également lancé une offre de migration et de maintenance (SAP Safe Passage) à destination des clients de PeopleSoft (lire l'article du 21/01/2005). Autant d'initiatives qui lui permettent de maintenir sa suprématie sur un marché de plus en plus convoité.

EMC, spécialiste des équipements et solutions de stockage, enregistre de son côté une hausse de son bénéfice net trimestriel de 46%, ce dernier passant de 220 à 321 millions de dollars d'une année sur l'autre. Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 27%, se situant à 2,36 milliards de dollars, contre 1,86 milliard il y a 12 mois.

EMC : +32% pour le CA, +76% pour le bénéfice net
Sur l'année, le chiffre d'affaires s'est monté à 8,23 milliards de dollars, en hausse de 32%, tandis que le bénéfice net grimpait à 871 millions de dollars, gagnant 76% par rapport à l'exercice 2003. C'est l'activité "logiciels", qui représente 36% de l'activité d'EMC, qui tire les résultats vers le haut. Et malgré la concurrence d'IBM, de Hitachi Data Systems ou de Network Appliance, EMC continue de gagner des parts de marché, l'intégration de ses récentes acquisitions (Documentum et Legato principalement) ayant été rondement menée.

Computer Associates, de son côté, se porte également bien. Le troisième trimestre de son exercice a vu son bénéfice net doubler, passant de 18 à 36 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9%, à 911 millions de dollars.

  En savoir plus
Chaîne Acteurs IT
Tout comme pour EMC, il semble que les rachats récents effectués par Computer Associates - Netegrity notamment - portent leurs fruits (lire l'article du 07/10/2004). Le portefeuille de contrats déjà signés pour le trimestre courant représente déjà, selon les informations transmises par CA, 898 millions de dollars, de quoi aborder les prochaines semaines avec sérénité.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters