TEMOIGNAGES 
Sommaire Intranet-Extranet 
"Mon entreprise a basculé vers OpenOffice" : la réduction des coûts
Critères de choix, motivations, conduite du changement, sensibilisation, impacts financiers... Quatre lecteurs font part de leur expérience de bascule vers la suite bureautique libre.   (01/04/2005)
Eric Minchella,
Conseiller Municipal en charge de l'informatique et des NTIC

Mairie d'Annemasse
(Entre 150 et 200 postes)
Avec les économies, nous avons renouvelé le parc informatique plus rapidement que prévu"
"La migration était obligatoire compte tenu de l'ancienneté de nos outils bureautiques, Word6 et Excel 5. L'importance de l'investissement - si nous avions choisi Microsoft Office - nous a fait peur. C'est donc dans un premier temps un choix purement dicté par les économies.

Et puis, très rapidement, quand on rentre dans cette logique-là, les aspects politiques au sens large interviennent. Tout ce qui touche au libre comporte un aspect politique. Il était important d'être indépendant de tout éditeur. Nous avons même installé Mozilla pour des raisons de sécurité.

Désormais, pour tout projet, nous faisons systématiquement une recherche pour savoir si des outils libres existent. Nous avons réalisé environ 90 000 euros d'économies au niveau des licences et, juste retour des choses, nous avons adhéré à l'Adullact.

Avec l'argent économisé, nous avons renouvelé le parc informatique plus rapidement que prévu. Nous avons également formé les utilisateurs en fonction de leur niveau. Nous avons rencontré certains problèmes liés aux habitudes et d'autres d'ordre psychologique, la gratuité et le libre étant considérés par quelques utilisateurs comme dévalorisants.

Aujourd'hui, nous travaillons à l'interfaçage avec les applications métiers. Certains éditeurs nous ont écrit favorablement, ils prennent cela en compte. Nous avons néanmoins gardé quelques postes avec Word pour que certains logiciels métier continuent de fonctionner."

Nicolas Forgeard-Grignon,
Assistant technico-pédagogique

Lycée de l'Atlantique (Royan)
(300 postes)
Il est inadmissible de laisser pirater MS Office alors que tout le monde pourrait avoir quelque chose de gratuit"
"Dans notre lycée professionnel, nous sommes passé à OpenOffice 1.1 en septembre 2004. Au niveau des élèves, la transition s'est bien déroulée. Les professeurs vivent également très bien le passage, mais pour certains, cela reste encore difficile en raison des gymnastiques de cours qu'ils n'ont pas envie de changer.

15 professeurs sur 120 ont eu une journée de formation. Le reste : partage de connaissances. Le coût de possession d'OpenOffice est plus bas que celui de Microsoft Office. Et nous n'avons pas besoin de mettre à jour. Même si nous allons garder quelques licences XP, 2000 et 97, nous avons congelé le budget !

Un autre de mes grands arguments : MS Office, c'est bien, mais les élèves le piratent chez eux. Je trouve cela inadmissible, alors que tout le monde pourrait avoir quelque chose de gratuit.

Cette démarche rentre dans une politique plus globale. J'essaie ainsi de faire comprendre qu'il y a des alternatives qui marchent bien. C'est la raison pour laquelle nous installons également Firefox."


LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Bruno Latombe
(Douanes - MINEFI, 17 000 postes)
"Les seuls à résister sont ceux qui utilisent les macros ou les raccourcis claviers"
Jean Louis Argente
(Groupe AYME et Fils, 60 postes)
"Il est nécessaire de ne pas migrer sans compatibilité totale avec le passé"

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters