ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Décisionnel : la France généreuse en acteurs de choix
Aux côtés de Business Objects, de nombreux acteurs français se positionnent dans la Business Intelligence, avec des politiques produits qui ne manquent pas d'originalité.  (13/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
La France occupe une place de premier plan sur le créneau de la Business Intelligence. Plusieurs acteurs français se positionnent sur ce segment, proposant des politiques produits qui, dans de nombreux cas, ne manquent pas d'originalité.

Fondé en 1990 par des anciens d'Oracle, Business Objects représente sans nul doute la plus grande réussite française dans ce domaine. Centré à l'origine sur les problématiques d'infocentre, l'éditeur s'engage rapidement sur la voie des entrepôts de données (datawarehouses). Une stratégie qui l'amène à développer son offre de solutions analytiques, jusqu'à la mise en oeuvre d'une politique de croissance externe visant à enrichir sa plate-forme de technologies complémentaires.

On se rappelle notamment de son rachat de l'acteur de l'intégration Acta en 2002 (voir l'article du 12/07/2002), puis du spécialiste du reporting Crystal Decisions en 2003 (voir l'article du 22/07/2003). Des acquisitions qui l'ont amené à devenir leader mondial du secteur en termes de chiffre d'affaires.

Mais beaucoup d'autres entreprises françaises occupent le créneau de la Business Intelligence. Plusieurs méritent d'être mentionnées ici. C'est notamment le cas du fournisseur de progiciels de gestion intégrés Cegid qui a développé une application de Business Intelligence associée à sa plate-forme, à la manière de SAP ou d'Oracle dans le même domaine. Le fournisseur d'applications de gestion de la relation client Coheris est également de celles-là.

En vue de renforcer son offre de BI, Coheris a acquis fin 2004 HarrySoftware, l'un des principaux éditeurs français de logiciels d'aide à la décision dont l'offre s'adosse elle aussi à une architecture de datawarehouse. Elle propose des fonctions de reporting, de requêtage (à la fois en mode WinForm et Web) et d'analyse multidimensionnelle. Coheris planche actuellement sur l'intégration de son progiciel avec la technologies HarrySoftware.

Asterop avance un environnement analytique issu de travaux de recherche de l'INRIA
Egalement positionné sur le segment du CRM, le français Asterop avance un environnement analytique issu de travaux de recherche de l'INRIA. Un outil conçu pour analyser des données, en provenance de sources internes et externes à l'entreprise, en leur appliquant des algorithmes géostatistiques. Objectif de cette méthode : identifier "les gisements de croissance potentiels inexploités".

La société, qui a dégagé pour la première fois des bénéfices en 2004 (à hauteur de 260 000 euros), a amorcé un développement à l'international, notamment aux Etats-Unis et au Japon, par le biais de partenariats avec des SSII.

Enfin, il convient de saluer le travail de la société de conseil parisienne Pragmatis Consulting autour du logiciel OpenDecisionnel. Une application Open Source qui associe les principales fonctions d'une plate-forme décisionnelle digne de ce nom : intégration de données (ETL), reporting statistique et multidimensionnel, et restitution.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Cette offre cible "les systèmes de pilotage ne justifiant pas la mise en place de grosses infrastructures, ainsi que les prototypes destinés à valider le besoin et la faisabilité d'un système de pilotage de grande envergure", précise la société.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters