QUESTIONS & REPONSES 
Sommaire Intranet-Extranet 
ERM pour Enterprise relationship management
Mettre entre les mains du client les outils de gestion de la relation client (CRM), avec pour objectif de répondre plus rapidement et plus efficacement à ses besoins. Tel est l'objectif de l'ERM.   (18/05/2005)
  En savoir plus
Chaîne CRM-Marketing
- Que recouvre la notion d'ERM ?
Le concept d'ERM (pour Enterprise relationship management ou gestion de la relation entreprise en français) est issu de celui de "gestion de la relation client" (CRM), au même titre d'ailleurs que l'eCRM ou encore du BRM (Business Relationship Management) - qui, rappelons le, renvoie au support requis par les responsables des relations financières pour gérer les relations commerciales - le profilage client et la gestion des fournisseurs de services notamment.

L'ERM a pour but de mettre le système de CRM directement à la portée du client, mais également à la portée des fournisseurs - en tant que parties prenantes de la qualité apportée au client.

- Quelles fonctions du CRM s'adressent dans ce cadre aux clients et aux fournisseurs ?

L'ERM met à la disposition du client des outils lui permettant de s'auto-diagnostiquer en vue d'être ensuite acheminer vers un service de support technique approprié. Ou encore, l'ERM fournit un configurateur de produits sur lequel divers paramètres seront saisis (dimensions, caractéristiques techniques, couleurs, etc.). Ceci dans le but de préciser une commande sans forcément faire appel à une personne physique. Quant au fournisseur, son rôle se résume à faciliter l'approvisionnement des éléments nécessaires à la production du produit ou du service.

- Qu'en est-il de l'ERM analytique ?
L'ERM analytique a pour vocation d'optimiser la perception du comportement clients vis-à-vis du produit, notamment par l'analyse des données issues du système de CRM. Dérivée du CRM analytique, cette technique s'appuie sur une architecture décisionnelle traditionnelle pour générer des indicateurs à partir de bases de données diverses (ventes, marketing, etc.).

- Quelles différences avec l'Enterprise Resource Management et l'Employee Relationship Management ?
L'Employee Relationship Management est une notion très différente. Comme son nom l'indique, elle porte sur la relation avec les collaborateurs de l'entreprise. Elle passe par l'utilisation d'un outil-portail visant à favoriser la remontée d'informations, et ainsi améliorer les relations entre les responsables RH, les managers et les employés - notamment en vue de réduire le turn-over, mieux évaluer le coût de sa main-d'œuvre par fonction, par département… et ses performances.

Employee Relationship Management
Quant à l'Enterprise Relationship Management, elle renvoie aux solutions assurant le partage de données stratégiques, portant aussi bien sur les clients que sur les produits et les concurrents de l'entreprise. C'est-à-dire de l'ensemble des informations contribuant à l'amélioration des activités.

  En savoir plus
Chaîne CRM-Marketing
- Où en sont les projets d'ERM aujourd'hui ?
Ce concept reste une notion marketing, beaucoup plus qu'une réalité sur le terrain. Les premières applications d'ERM ont été mises en oeuvre dans le domaine du voyage, notamment autour de services en ligne de création de produits touristiques personnalisés. Mais également dans le secteur du bâtiment et de l'aménagement d'intérieur - par le biais de configurateurs en environnements 3D. D'un certain point de vue, on peut considérer que les fonctions collaboratives de conception intégrées aux applications de PLM (gestion du cycle de vie du produit), impliquant les fournisseurs cette fois, en font aussi partie.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters