,
 
 ENQUÊTE 
Sommaire Intranet-Extranet 
De la webisation à la migration
L'appropriation des nouvelles technologies par les organismes financiers a engendré une modification profonde des processus métier.   (13/06/2005)
Enquête finance
Retour au sommaire
La montée en puissance des nouvelles technologies au sein des organismes financiers a profondément modifié la manière de concevoir les processus de travail, ainsi que les services offerts aux clients et plus largement la façon de gérer la relation client.

Un petit retour en arrière s'impose. Au sein des groupes financiers, notamment des assurances, des banques et autres organismes de crédit, les années 1970 et 1980 sont le règne des grands systèmes. Des plates-formes de gestion auxquelles sont adjoints un peu plus tard des moniteurs transactionnels qui étendent les capacités d'accès.

Sur le front bancaire, un réseau est rapidement mis en oeuvre pour assurer les échanges entre établissements. Dès 1973, quelques 240 banques se regroupent pour donner naissance à une première infrastructure interbancaire.

C'est la création de Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) dont le premier réseau entre en production en 1977. Adossé à l'origine sur des lignes spécialisées, ce système d'échange de fichiers (batch) remplace petit à petit le dispositif utilisé jusqu'alors : le Telex. Aujourd'hui, Swift rassemble plus de 7300 membres dans 197 pays, dont des banques mais aussi des institutions financières (bourse, chambres de compensation, etc.).

Dans les années 1980, d'autres consortiums voient le jour pour assurer la gestion des transactions réalisées à partir des cartes de crédits. Leur objectif ? Gérer les processus métier, notamment contractuels et juridiques, et maintenir les solutions informatiques permettant de faire fonctionner les réseaux sous-jacents, afin de s'assurer de la liaison entre banques et clients. En France, le Groupement Cartes Bancaires (Groupement CB) est fondé en 1984. Au départ, la plate-forme déployée est basée sur des mainframe, et met oeuvre également des liaisons X25.

Ouvrir les systèmes sur des intranets
Tel était le paysage informatique du secteur de la finance jusqu'à la fin des années 1990. Dans un domaine déjà particulièrement friand d'informatique pour gérer ses processus de gestion, l'arrivée des technologies Internet dans les années qui suivent va profondément changer la donne. Dans un premier temps, les DSI vont commencer par webiser les systèmes, avec pour objectif de les ouvrir sur des intranets ou les interfacer avec des sites Web en vue de proposer des services financiers en ligne.

Au fil des années, les vieux serveurs sont néanmoins remplacés par des plates-formes applicatives de nouvelle génération reposant sur les langages Web et Internet (lire le cas la Mondiale du 24/01/2005). Des serveurs d'applications accessibles par le biais de réseaux IP entrent ainsi en action au sein des départements informatiques, facilitant le déploiement de services Web côté client ainsi que de nouveaux processus métier accessibles depuis des PC internes. Forts de ce nouveau socle, des chantiers de dématérialisation des flux sont lancés, des procédures (lire le cas Cofidis) jusqu'au traitement des documents financiers (lire le cas Cortal Consors).

En 2003 et 2004, le réseau Swift migre lui aussi vers les protocoles et normes issus de l'émergence d'Internet (IP/XML). Objectif affiché : réduire les coûts d'infrastructure, en termes de maintenance et de déploiement, mais également offrir aux adhérents des dispositifs d'échange en temps réel. La coopérative en profite pour intégrer des services adaptés aux clients des banques. Un virage qui va entraîner de profondes mutations quant à la manière de concevoir la relation clients (lire l'interview BNP Paribas). Même réflexion sur le terrain des cartes bancaires. En France, le Groupement CB migre son architecture vers une plate-forme applicative (Oracle Database 10G/Unis) combinée à IP.

Au de-là des relations clients et partenaires, la montée en puissance des réseaux, comme outils d'échange d'informations BtoB, présente également des avantages pour les métiers internes de l'analyse financière, en particulier dans le domaine très critique de la gestion des risques. Des apports dont la RCI Banque a bien conscience lorsqu'elle décide de mettre en oeuvre un système visant à automatiser la collecte de données nécessaires à la validation de ses dossiers clients entreprises (lire le cas RCI Banque).

Enquête finance
Retour au sommaire
Selon certains observateurs, d'autres techniques issues des technologies réseau de nouvelle génération pourraient venir bientôt enrichir les moyens de mesure du risque financier dans d'autres domaines. Ainsi sur le terrain de l'assurance automobile par exemple, l'exploitation des outils de suivi de véhicule par satellite (GSM) pourrait permettre de concevoir des contrats non plus à priori, en se basant sur des questionnaires, mais à posteriori en ayant connaissance du comportement habituel de l'automobiliste (vitesse, parcours plus ou moins risqué, etc.).

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters