ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Trimestriels : les leaders du secteur IT confirment leur bonne forme
IBM et Intel répondent aux attentes des marchés financiers en publiant des résultats et des marges en hausse. Des chiffres de bonne augure pour l'ensemble du marché informatique.  (20/07/2005)
  En savoir plus
 Trimestriels : Apple impressionne, AMD se rassure
IBM publie des résultats financiers en corrélation avec les attentes du marché. Son résultat net hors éléments exceptionnels atteint 1,82 milliard de dollars contre 1,74 milliard de dollars un an plus tôt à la même période.

Ce résultat s'avère toutefois modifié par une provision pour charges de 1,7 milliard de dollars en raison des restructurations prévues par le groupe (lire l'article du 09/05/2005), les 1,1 milliard de dollars dégagés par la cession de sa branche PC à Lenovo (lire l'article du 09/12/2004) et les 775 millions de dollars reçus de la part de Microsoft suite au règlement à l'amiable d'un procès pour pratiques tarifaires discriminatoires à l'encontre d'IBM (lire l'article du 05/07/2005).

Simultanément, son chiffre d'affaires glisse de 4% sur un an pour s'établir à 22,3 milliards de dollars. En excluant son activité PC au deuxième trimestre 2004, le groupe voit ses ventes progresser de 6%. Géographiquement, Big Blue réalise 9,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en Amérique (-3%) contre 7,5 milliards de dollars en Europe, Moyen-Orient et Afrique (stable) et 4,6 milliards de dollars dans la zone Asie/Pacifique (-10%).

Son activité de prestations de services informatiques - IBM Global Services - croît de 6% d'une année sur l'autre, totalisant 12 milliards de dollars au 2e trimestre, soit 53,8% du chiffre d'affaires groupe. Coté logiciels, IBM dégage un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars ce trimestre, soit une croissance de 10% sur un an. Enfin, les revenus issus du matériel baissent de 25% pour s'établir à 5,6 milliards de dollars.

Les bons résultats d'IBM et d'Intel rassurent les investisseurs du Nasdaq.
La marge opérationnelle gagne 3 points, passant de 36,4% à 39,4% au second trimestre 2005. Sans tenir compte de l'activité PC, la marge opérationnelle passe toutefois de 40,6% au second trimestre 2004 à 39,4% au second trimestre 2005. La trésorerie nette d'IBM à la fin de la période s'élève à 8,7 milliards de dollars.

Une bonne santé financière qui, avec l'annonce des résultats d'Intel, conforte la santé des géants américains de l'informatique et rassure les investisseurs du Nasdaq. En effet, le fabricant de processeurs publie un chiffre d'affaire de 9,2 milliards de dollars, dans la fourchette haute de ses prévisions (entre 8,6 et 9,2 milliards de dollars annoncés à la fin du premier trimestre 2005).

  En savoir plus
 Trimestriels : Apple impressionne, AMD se rassure
Selon le fondeur, cette activité s'explique par une forte demande sur ses produits pour portables. Son résultat net atteint 2 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport au même trimestre l'année précédente mais en recul de 6% d'un trimestre à l'autre. Au prochain trimestre, Intel anticipe un chiffre d'affaires compris entre 9,6 et 10,2 milliards de dollars pour une marge nette de 60%, en soit une progression de 3,6 points par rapport à la marge nette du deuxième trimestre 2005.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters