SECURITE 
Sommaire Sécurité
Rachats : les éditeurs en sécurité informatique très prisés en 2005
Dans un marché dynamique, les grands éditeurs ont renforcé leur offre en y introduisant davantage de sécurité. Microsoft, Cisco, NetApp, Oracle, Computer Associates et McAfee se sont ainsi illustrés par leurs acquisitions.  (27/07/2005)
  En savoir plus
 Microsoft poursuit sa folle course à la sécurité
Dossier Virus
Plus d'une quinzaine d'acquisitions ont animé le marché de la sécurité informatique depuis le début de l'année 2005, confirmant la dynamique du secteur entamée en 2003.

Parmi les acquéreurs, on retrouve des spécialistes du domaine comme Symantec, McAfee, Trend Micro, Computer Associates, Safenet ou Verisign mais aussi des éditeurs de marché connexes comme Cisco, Microsoft, 3com, Novell, Network Appliance et Oracle.

Première technologie à la mode, les solutions de lutte contre les logiciels espions ont continué d'attirer les regards des éditeurs, que ce soit Microsoft via l'acquisition de Giant Technologies ou encore Trend Micro via celle d'Intermute. Désormais, l'ensemble des éditeurs d'antivirus intègrent une ou plusieurs offres anti-spyware au sein de leurs catalogues.

La sécurité de la messagerie électronique continue elle aussi de drainer les investissements, malgré l'ancienneté des fléaux que sont le spam, les virus et les arnaques en ligne (phishing). Microsoft s'est ainsi porté acquéreur des sociétés Sybari, FrontBridge Technologies et a pris part dans le capital de Finjan. Novell de son coté a choisi d'investir dans les solutions hébergées de sécurité d'Immunix afin de protéger sa suite SuSE Linux.

Ces acquisitions reflètent directement les relais de croissance du secteur. Ainsi la sécurité des terminaux mobiles, un marché en pleine croissance au vu des ventes actuelles de smartphones et d'ordinateurs portables, intéresse McAfee qui a croqué Wireless Security en mai dernier.

Des rachats ciblés avec un objectif commun : compléter son offre produits.
Compte tenu de l'extension des réseaux d'entreprise, Cisco a quant à lui opéré trois rachats successifs ces six derniers mois : Perfigo pour le contrôle d'accès, MI Secure Corporation pour les réseaux privés virtuels (VPN) et Netsift, spécialisé dans la détection et la prévention d'attaques réseaux. Son concurrent 3Com n'est pas en reste puisqu'il s'empare de TippingPoint, éditeur d'outils de détection d'intrusion réseau, pour 430 millions de dollars.

De son coté, Verisign saisit l'opportunité des vulnérabilités logicielles et investit dans iDefense, une cellule de veille en failles logicielles. D'après les chiffres compTIA, de 2004 à 2005, les attaques basées sur une vulnérabilité logicielle du navigateur Internet ont gagné près de 30 points, soit 56,6% de l'ensemble des menaces Internet recensées en 2005.

Pour Safenet et Thomson, les relais de croissance se situent aussi sur le secteur de la gestion des droits numériques (DRM) pour lesquels les deux acteurs ont procédé à des rachats : MediaSentry et Nextamp respectivement. Chez NetApp, ce sont les applications de sécurisation et de cryptage des données stockées qui concernent l'éditeur de logiciel de stockage. Il a ainsi mis la main sur Decru - pour 272 millions de dollars - en juin 2005.

Enfin, Computer Associates mise sur les produits d'identification utilisateur de Netegrity pour compléter sa gamme eTrust, tandis qu'Oracle opte pour Oblix afin d'accroître la sécurité de ses produits.

  En savoir plus
 Microsoft poursuit sa folle course à la sécurité
Dossier Virus
Ces multiples rachats très spécialisés n'affichent pas des sommes très élevées et répondent davantage à un besoin de complémentarité entre la sécurité et les autres briques du système d'information qu'à un vaste mouvement de consolidation.

16 acquisitions dans le secteur de la sécurité informatique à fin juillet 2005
(en millions de dollars)
Acquéreur
Société acquise
Montant
Domaine
Microsoft
Sybari, FrontBridge et Finjan
NC
Sécurisation de la messagerie électronique, antivirus
Cisco
Perfigo, MI Secure, Netsift
74 / NC / 30
Sécurité et supervision réseau
Oracle
Oblix
NC
Sécurité réseau
Computer Associates
Netegrity
430
Gestion des identités
NetApp
Decru
272
Cryptage des données
Safenet
MediaSentry
20
Gestion des droits numériques
Thomson
Nextamp
NC
Gestion des droits numériques
McAfee
Wireless Security
NC
Sécurité des terminaux mobiles et réseaux sans fil
Novell
Immunix
NC
Sécurisation de la messagerie électronique, antivirus
Trend Micro
Intermute
NC
Anti-spyware
3com
TippingPoint
430
Sécurité et supervision réseau
VeriSign
iDefense
40
Vulnérabilités logicielles
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters