ACTEURS 
Sommaire Acteurs
AMD accroît la pression sur le segment des serveurs
AMD compte bien gagner des parts de marché auprès d'une clientèle corporate jusque là dévouée à Intel. Pour cela, il renforce en fonctionnalités son offre double coeur et rogne les prix sur le monocoeur.  (09/08/2005)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
AMD a décidé de ne plus endosser un rôle de figuration dans la bataille qui l'oppose à Intel sur le segment de marché des processeurs à destination des serveurs.

D'après le cabinet d'études Mercury Research, sa part de marché sur ce segment a même franchi pour la première fois la barre symbolique des 10% , en atteignant à fin juillet les 11%.

Afin de mettre un maximum d'atouts de son côté, la firme de Sunnyvale entend partir à la conquête d'une clientèle corporate en optimisant sa gamme de processeurs Opteron par une politique tarifaire agressive d'une part, et l'ajout de nouvelles fonctionnalités d'autre part.

Pionnier sur le marché du processeur pour serveur à double coeur avec son Opteron (lire l'article du 25/04/2005), AMD pousse son avantage concurrentiel en lançant des produits basse consommation. Les Opterons 265 HE/865 HE, voient leur consommation électrique chuter de 95 Watts en moyenne à 55 Watts. Une baisse qui n'est pas sans occasionner un surcoût non négligeable de plus de 1300$ par rapport aux versions standards, passant à près de 2650$. Sur sa gamme monocoeur, le constructeur aggresse Intel par des baisses de prix comprises entre 8 et 34%.

Concernant les processeurs Turion, dédiés aux ordinateurs portables, les baisses de tarifs sont également à l'ordre du jour, dans une fourchette comprise entre 26 et 33% pour les modèles haut de gamme. Sur ce secteur en revanche, la réponse d'Intel ne s'est pas faite attendre, le fondeur annoncant jusqu'à 33% de baisse de prix sur les Pentium M, processeurs intégrés à sa solution de mobilité Centrino.

La vraie réponse d'Intel à son concurrent n'est attendue que pour le troisième trimestre 2005. A cette date, la firme de Santa-Clara a prévue d'introduire son propre processeur haut de gamme pour serveur double-coeur basé sur l'Itanium 2, suivi en 2006 d'un équivalent sur les puces d'entrée de gamme Xeon. En attendant 2006, Intel ne peut donc plus réagir qu'au travers une réduction de sa grille tarifaire.

Mais AMD ne compte pas seulement séduire sa clientèle corporate par rapport aux seuls prix de vente de ses processeurs, et compte ainsi bien mettre avant plusieurs arguments technologiques.

L'optimisation fonctionnelle des processeurs AMD lui permet de gagner des parts de marché

La gamme des processeurs Opteron dispose désormais de mémoire cache dite ECC (Error Correction Code), visant à limiter le nombre d'erreurs qui peuvent survenir dans le processus de transmission des données du processeur vers sa mémoire dédiée.

Autre élément fonctionnel d'importance, l'ajout de fonctionnalités du côté du rafraîchissement de la mémoire et tout particulièrement du signal RAS (Row Address Strobe), qui permet d'optimiser les opérations d'écriture et de réécriture des données, par une meilleure gestion des temps d'attente. En outre, AMD va rendre la fonctionnalité de virtualisation de ses Opteron effective dès l'année prochaine, au travers de sa technologie Pacifica, soit en même temps que son concurrent.

La technique de virtualisation permet l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation via des machines virtuelles (lire le panorama du 27/07/2005).

Ces atouts sont donc autant de points marqués face à Intel, d'autant plus que la firme se constitue petit à petit des références chez les grands groupes. La firme a réussi à convaincre la quasi-totalité des constructeurs mondiaux à l'exception de Dell, et près de 3/4 des plus grandes entreprises américaines ont d'ores et déjà installé un ou plusieurs serveurs à base de processeurs Opteron alors qu'ils n'étaient que 35% à la même époque en 2004.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Enfin, derrière la bataille commerciale, AMD pratique aussi l'harcèlement juridique. L'entreprise n'a pas hésité à s'engouffrer dans la brèche juridique qui a amené la Japan Fair Trade Commission (JFTC) à condamner Intel pour abus de position dominante. Elle dénonce désormais auprès de la cour de justice américaine des pratiques anti-concurrentielles menées par Intel sur plusieurs acteurs majeurs informatiques comme Dell, Sony, Hitachi ou encore Acer.

Elle espère ainsi obtenir des indemnités ainsi qu'un assainissement du marché dans le cas où ces présomptions s'avéreraient fondées.
 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters