ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Avec Galaxy, Sun cherche à conquérir l'entrée de gamme du marché des serveurs
Attaqué sur les prix, Sun cherche à relancer son offre d'entrée de gamme avec une nouvelle offre qui mise sur la différenciation vis-à-vis de ses concurrents.  (09/09/2005)
  En savoir plus
 Fujitsu et Sun préparent une nouvelle gamme commune de serveurs Unix
Dossier Exploitation informatique
Sun jouera peut être une partie de son avenir sur le marché des serveurs ce lundi 12 septembre. Le constructeur prévoit en effet d'annoncer la refonte de sa gamme produits sous le nom Galaxy et met pour l'occasion son avenir entre les mains d'AMD en construisant l'ensemble de cette offre autour du processeur Opteron du fondeur.

En panne depuis près de trois ans, Sun a vu ses parts de marché s'effritées constamment au profit de ses concurrents et notamment de Dell. Très dynamique, ce dernier a de son coté tout misé sur les produits Intel, avec à la clé des tarifs bas et une grande souplesse offerte au client en termes de configuration et de services.

Au second trimestre 2005, le cabinet d'études IDC crédite Sun d'une part de marché de 11,3%, en baisse de 5,3% séquentiellement, alors que l'ensemble du marché progresse de 5,6% et Dell de 22,3%. La faute en incombe notamment à la désaffection des utilisateurs pour les gros systèmes Unix dont les revenus stagnent d'une année sur l'autre. Un domaine où Sun est pourtant reconnu, tandis que le chiffre d'affaires des systèmes Linux et Windows sur des puces d'entrée de gamme croît de manière très significative (+16% pour Windows, +14,4% pour les puces x86, +35% pour Linux).

Cette adaptation de l'entreprise aux nouveaux besoins du marché sera d'autant plus difficile à digérer que les marges ne sont plus du tout les mêmes sur des systèmes x86 (avec un OS fourni et installé) comparé aux mainframes Sun équipés de processeurs Sparc - fonctionnant sous la version Sun Solaris d'Unix.

En mettant en valeur les puces AMD, Sun joue à nouveau la différenciation
Pour sa toute nouvelle gamme Galaxy, Sun mise d'abord sur un choix étendu de configurations et espère mettre sa ligne de produits parmi les plus large de l'industrie, avec des modèles allant du bi-processeur à l'octo processeur, quand ses concurrents se limitent au quadri processeur pour du matériel AMD. Très prisé pour ses performances, l'Opteron a déjà obtenu la reconnaissance du marché et a permis à AMD de s'accaparer en trois ans, 10% du marché des serveurs.

A cette renommée déjà acquise, le constructeur pourra s'appuyer sur les innovations technologiques de l'Opteron, notamment le dual core et l'architecture 64 bits, pour damner le pion à Dell équipé exclusivement de matériel Intel. Autre facteur de différenciation, Sun compte proposer des fonctions de tolérance aux pannes plus avancées que celle de ses concurrents. Vendus dans les formats racks et lames, les serveurs Galaxy disposent d'une ergonomie censée simplifier la maintenance matérielle.

Le premier serveur 1U sera susceptible d'accueillir deux Opteron bi-cœur, 16 Go de Ram, deux disques durs et deux connecteurs PCI-X. Un modèle 2U permettra de repousser ces limites à quatre disques durs et cinq cartes PCI-X. Sur le haut de gamme de la ligne Galaxy, la mémoire vive atteindra jusqu'à 64 Go, de 6 à 8 cartes PCI-Express pour 8 processeurs Opteron bi-cœur. Chaque modèle a été certifié pour les trois systèmes : Linux, Windows et Solaris.

Le chevauchement des produits constitue l'un des risques majeurs du constructeur
Les premiers modèles rendus disponibles seront les serveurs 1U et 2U, a priori dès le mois de septembre, suivis avant la fin de l'année par les modèles à 4 et 8 processeurs en format rack. Les Opteron en serveurs lames ne sont pas prévus avant le premier semestre 2006. Mais le facteur déterminant où Sun est attendu aussi bien par les analystes que par ses clients est celui du prix.

Un facteur déterminant pour le succès de son offre mais qui doit être manié avec précaution pour ne pas gêner le reste de l'offre du constructeur. Encore l'un des seuls constructeurs avec IBM à produire ces propres puces, Sun risque de pénaliser son futur processeur Niagara dévolu à l'entrée de gamme et planifié pour 2006.

  En savoir plus
 Fujitsu et Sun préparent une nouvelle gamme commune de serveurs Unix
Dossier Exploitation informatique
L'autre choix auquel est confronté Sun vient de la promotion de son système d'exploitation Solaris. Jusqu'à présent, Sun a toujours cherché à le mettre en valeur, même sur son offre d'entrée de gamme, au contraire d'IBM et de son système AIX. La firme a même tenté de palier à l'un des arguments en faveur de Linux en ouvrant le code source de Solaris en janvier dernier (lire l'article du 24/01/2005).
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters