DSI
Sommaire DSI 
L'équipe projet type existe-t-elle ?
Le chef de projet est une composante essentielle de l'équipe projet; mais d'autres compétences doivent nécessairement l'entourer. La variété des profils ne doit pas pour autant se faire au détriment de la cohésion du groupe.   (16/09/2005)
  En savoir plus
 Panorama : 11 solutions de gestion de projets
 Guide pratique : comprendre la gestion de projets
Dossier Gérer ses projets informatiques
L'équipe projet s'articule autour d'un chef de projet qui doit avant tout parvenir à mobiliser des individus aux profils et aux compétences variées dont les membres seront choisis en fonction de l'envergure et du périmètre du projet mené.

Le noyau dur sera principalement constitué autour d'un chef de projet, qui pourra rendre compte à un directeur de projet, de responsables techniques, ainsi que de consultants ayant un profil fonctionnel mais qui seront majoritairement issus d'un univers technique.

"Les profils des personnes qui composent les équipes projets sont essentiellement des diplômés bac+5 issus d'écoles d'ingénieurs ou de formations spécialisées comme l'ENT, l'INST, Epita ou des DESS; ou encore, mais dans une très faible proportion, de titulaires d'un bac+2 avec 10 ans d'expérience", fait savoir Raphael Illouz, directeur de Nes Conseil, société de conseil dans l'ingénierie et l'intégration des réseaux.

Cependant, en matière de compostion d'équipes projets, aucune règle fixe ne peut être érigée, et Christophe Bessin, responsable en conduite du changement chez Adelis, société spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d'informations de faire remarquer que "l'équipe de projet type n'existe pas, et il faut veiller à adapter avant tout une technique de projet au cas par cas, suivant les besoins des clients, en évitant à tout prix son instrumentalisation".

"Le chef de projet doit être légitimé par sa hiérarchie" - Raphaël Illouz
(Nes Conseil)
Par ailleurs, au-delà du cursus et de la formation initiale, l'équipe projet doit faire preuve d'une cohésion impulsée par le chef de projet, en ce sens que "le chef de projet doit être légitimé par sa hiérarchie. Il sait animer une équipe et gérer la pluralité des horizons culturels dont sont issus les membres d'une équipe projet. Il doit être également capable d'établir un référentiel commun afin d'unifier et fédérer le groupe", précise de son côté Raphaël Illouz.

Concernant la constitution de l'équipe projet, Eric Vignon chef de projets chez l'éditeur eFront précise que "la définition des profils, le dimensionnement de l'équipe, la nécessité de définir la durée du projet et d'affecter en conséquence un planning des ressources" font partie des étapes clés essentielles.

Et Catherine Guimonet, directeur de projet chez EDS Answare, cabinet de conseil en ingénierie des systèmes d'information de faire remarquer que "le sentiment d'appartenance à une équipe, le choix des hommes et des femmes qui la composent, la définition claire et précise d'un objectif commun, et l'adéquation des compétences au projet mené sont les caractéristiques essentielles de la réussite d'un projet".
  En savoir plus
 Panorama : 11 solutions de gestion de projets
 Guide pratique : comprendre la gestion de projets
Dossier Gérer ses projets informatiques

La réussite d'un projet passe aussi par un suivi au quotidien des tâches par un chef de projet qui se fera l'artisan de cette réussite en étant "capable d'entraîner et de motiver les autres membres", conclut Catherine Guimonet.


Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters