ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'éditeur Autodesk s'empare d'Alias pour 182 millions de dollars
Avec Alias, Autodesk prend se renforce dans la conception 3D, la CAO automobile et le montage vidéo. Une acquisition stratégique pour se hisser vers les gros acteurs du marché de la gestion du cycle de vie produit.  (06/10/2005)
  En savoir plus
 Effets spéciaux, création 3D, retouche photo : l'univers convergent des logiciels d'imagerie
Autodesk, éditeur de logiciels de gestion du cycle de vie produits en CAO (conception assistée par ordinateur), a dévoilé ce mercredi 5 octobre un plan de rachat de son concurrent Alias, jusqu'à présent fortement positionné sur le domaine de la création 3D. L'opération se monte à 182 millions de dollars, payables par échange de trésorerie.

Avec 22 ans d'existence dans ce secteur, Alias a connu l'un de ses plus gros succès avec le logiciel Maya, concurrent de 3D Studio Max d'Autodesk sur la conception d'objets 3D. D'autres synergies sont attendus entre les gammes de produits, notamment concernant la CAO dans l'automobile, l'animation 3D et les logiciels de montage vidéo. L'acquisition devrait être finalisée dans les 4 à 6 prochains mois.

Lors de sa dernière année fiscale, Alias réalisait un chiffre d'affaires de 83 millions de dollars. Elle espère contribuer positivement aux bénéfices d'Autodesk d'ici deux ans. En attendant, Autodesk bénéficie d'un nouveau portefeuille client prestigieux : Nintendo, Dreamworks SKG, General Motors, BMW ou encore Industrial Light & Magic.

Sur son secteur de la conception 3D, Autodesk enregistre une croissance régulière et relativement importante. Avec un chiffre d'affaires de 373 millions de dollars au second trimestre 2005, la société connaît une progression de 33% de ses ventes sur un an. Sur la même période, son résultat net a presque doublé, se hissant de 39 à 75 millions de dollars.

Top 5 du marché mondial de la gestion du cycle de vie produit (PLM) en 2005
(en millions de dollars)
Vendeurs
Ventes directes 2005
Dassault Systèmes
2 400
UGS
1 900
PTC
1 000
Autodesk
700
NSC Software
300
Source Daratech

Il s'appuie pour cela sur une politique de croissance externe très dynamique. Avec 5 acquisitions annoncées en 2005, l'éditeur américain a croqué successivement Solid Dynamics, Compass Systems, C-plan AG et ColorFront. Par ces petits rachats dont le montant n'excède pas les 20 millions de dollars à chaque fois, Autodesk tente de se diversifier pour couvrir un large spectre de l'imagerie numérique, tous secteurs confondus.

  En savoir plus
 Effets spéciaux, création 3D, retouche photo : l'univers convergent des logiciels d'imagerie
Il prend également de l'envergure sur un marché de la gestion du cycle de vie produit (PLM) dominé par des acteurs comme Dassault Systèmes, Parametric Technology Corporation (PTC), UGS et attaqué par d'autres sociétés comme SAP ou MSC Software. Selon le cabinet d'études Daratech, le marché du PLM, logiciels et services compris, s'élevait à 9,64 milliards de dollars en 2004 soit une hausse de 13% par rapport à 2003.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters