ACTEURS 
Sommaire Acteurs
CheckPoint s'offre Sourcefire pour 225 millions de dollars
L'opération confirme le rapprochement de l'industrie de la sécurité avec celle du réseau après les récents mouvements opérés par Cisco, 3Com ou Juniper.  (07/10/2005)
  En savoir plus
 Rachats : les éditeurs en sécurité informatique très prisés en 2005
Dossier Réseaux
CheckPoint Software Technologies, éditeur et constructeur de solutions de sécurité réseau, a révélé, ce jeudi 6 octobre, son intention d'acquérir Sourcefire, un concurrent dont l'offre regroupe principalement pare-feu et solution de réseau privé virtuel (VPN), pour un montant de 225 millions de dollars payables en numéraire.

L'opération tombe à point nommé pour le groupe, qui vient de préciser ses objectifs de résultats pour le prochain trimestre fiscal. Son chiffre d'affaires est attendu entre 140 et 141,5 millions de dollars, soit la fourchette basse de ses premières estimations, situées plutôt entre 140 et 150 millions de dollars. Le résultat net s'avère conforme aux attentes, compris entre 31 et 32 cents par action.

Ce rachat fait suite à celui, en 2003, de l'entreprise Zone Labs, spécialiste des pare-feu personnels, pour 114 millions de dollars. Peu coutumier des opérations de croissance externe, CheckPoint répond dans l'urgence à la pression de ses concurrents, Cisco et Juniper en tête. En effet, les deux géants des réseaux d'entreprise ont conclu ces derniers mois de multiples rachats dans la sécurité, Cisco avec Perfigo, MI Secure, Netsift, et Juniper avec Netscreen et plus récemment Kagoor Networks.

Même réaction chez 3Com qui, après avoir récemment mis la main sur TippingPoint pour 430 millions de dollars, vient d'annoncer un partenariat stratégique avec Siemens. Ce dernier apportera son portefeuille de solutions de gestion d'accès et d'identités aux produits réseau, ainsi qu'aux switchs et routeurs de 3com. Autour de cette offre commune, Siemens fournira des services aux entreprises, centrés autour de la gestion du cycle de vie de l'information.

Le marché des boîtiers de sécurité affiche une croissance à deux chiffres
Pour les spécialistes réseaux, il s'agit de conquérir le marché des boîtiers de sécurité, actuellement en pleine croissance. Ainsi, selon les chiffres du cabinet d'études IDC, ce segment dépasse les 610 millions de dollars au deuxième trimestre 2005, soit une hausse de 16,6% sur un an. Objectif des acteurs du réseau dans ce contexte : faire face à la concurrence des spécialistes de la sécurité, tels Symantec, McAfee ou CheckPoint.

  En savoir plus
 Rachats : les éditeurs en sécurité informatique très prisés en 2005
Dossier Réseaux
La convergence télécoms / réseau informatique, le développement des PC portables, des smartphones et l'évolution des menaces informatiques sont autant de raisons qui poussent les constructeurs réseau à se tourner davantage vers les problématiques de sécurité. Lors de son dernier trimestre fiscal, 3Com totalisait quelques 178 millions de dollars de chiffre d'affaires pour une perte nette de 42 millions de dollars.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters