ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Bill Gates à Paris : "Les opportunités dans le logiciel sont plus nombreuses que vous ne le pensez"
L'architecte en chef de Microsoft a rappelé la prépondérance des logiciels dans l'économie mondiale et a incité la France à croire en ses capacités de création d'entreprises.  (27/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Ces acteurs de l'innovation technologique française
Programme chargé lundi dernier pour Bill Gates à Paris ! Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy pour débattre du développement de la criminalité sur Internet, il a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft Research et l'Inria et a lancé l'initiative "Idees" pour favoriser le développement de start-up françaises innovantes dans le secteur logiciel.

Le co-fondateur de Microsoft a ensuite rejoint une conférence sur les enjeux et perspectives de développement pour les éditeurs de logiciels en France. A l'initiative de Cegid, Dassault Systèmes et de Microsoft, et en présence notamment de François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, ce débat a tout d'abord mis en avant que les 100 premiers éditeurs français ne représentaient qu'un dixième du chiffre d'affaires de Microsoft...

Le secteur de l'édition logicielle, caractérisé par une très forte atomisation, a pourtant connu une croissance de 8% en 2004. Mais il reste encore trop faiblement représenté au sein des bourses françaises. Entre 2000 et 2005, aucune introduction d'éditeur logiciel n'a été menée et seules 17 entreprises sont, à l'heure actuelle, cotées en bourse en France.

Bill Gates, Chief Software Architect de Microsoft

Selon Bill Gates, l'industrie du logiciel est une des plus excitantes qui soient aujourd'hui. Pourquoi ? "Parce que l'économie devient de plus en plus numérique. Des entreprises telles que Renault, Alcatel ou Thomson ont vu le logiciel prendre une place centrale dans leur activité, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Même phénomène dans le secteur de la santé où les besoins en logiciel sont énormes, pour former les médecins, pour communiquer avec les patients, etc. Les emplois de l'avenir sont dans le logiciel !", a déclaré B. Gates.

Quid de la montée en puissance de l'Inde et de la Chine qui, après avoir fait leurs preuves dans les services, attaquent le marché du logiciel ? "Plutôt que d'abandonner la partie face à eux, la France devrait reconvertir ses forces vives dans le logiciel. Pour cela, les centres de recherche et les universités sont critiques, il faut veiller à les améliorer !", a ajouté le dirigeant. Mais pour relever ce défi, la protection de la propriété intellectuelle est un autre élément incontournable.

"Dirigez vos étudiants vers l'informatique, sinon l'Asie va tout prendre"
(Bill Gates)
L'homme le plus riche de la planète s'est également souvenu de ses premiers temps d'entrepreneur, où toutes les lignes de code passaient entre ses mains pour vérification. "Je regrette de ne plus pouvoir le faire aujourd'hui ! Toutes les grosses entreprises - Google et eBay par exemple - ont commencé avec une ou deux personnes !". Et l'architecte en chef de conclure : "dirigez vos étudiants vers l'informatique, sinon l'Asie va tout prendre. Les opportunités sont plus nombreuses que vous ne le pensez !".

François Loos, Ministre délégué à l'Industrie
Gilles Kahn, P-DG de l'Inria

François Loos intervenait quant à lui en introduction du débat. Le Ministre délégué à l'Industrie a rappelé le contexte actuel : développement du haut débit, numérisation des bibliothèques, TNT... Selon lui, les pôles de compétitivité récemment créés répondent à ces enjeux, notamment ceux de Paris-Région System@tic (lire l'interview du 21/07/2005) et de Bretagne (Images & Réseaux).

"Les éditeurs sont des acteurs cruciaux. C'est un secteur encore jeune mais qui génère 12 milliards d'euros sur le territoire, par les éditeurs français ou les filiales d'éditeurs étrangers. Le logiciel fait partie des secteurs d'activités les plus susceptibles de faire émerger des entreprises à forte croissance", a complété le Ministre délégué.

"80 sociétés ont été créées par l'Inria et 40 sont encore en vie"
(Gilles Kahn)
Le P-DG de l'Inria, Gilles Kahn, a de son côté rappelé l'importance du "chaudron d'idées" que l'Inria s'attelle à entretenir et du transfert technologique réalisé vers les PME innovantes. "Notre stratégie, qui date de 1993, est que la valorisation des produits logiciels doit se faire à l'extérieur de l'Inria. A ce jour, 80 sociétés ont été créées dans ce cadre et 40 sont encore en vie, ce qui est plutôt honorable. En revanche, peu parmi elles ont atteint un effectif de plus de 100 personnes".

Quant à l'accord de coopération avec Microsoft Research, Gilles Kahn l'explique de la manière suivante : "Microsoft est une des rares sociétés à avoir développé une capacité de recherche fondamentale de grande qualité. Nous avons comme plan de mettre en place un laboratoire commun, en amont, pour réfléchir à ce qui pourrait se passer dans 7, 8 ou 9 ans", a précisé le P-DG.

Jean-Michel Aulas, Président de Cegid
Eric Archambeau, Associé chez Wellington Partners

Jean-Michel Aulas, Président de Cegid, s'est également souvenu de ses débuts d'entrepreneur et des éléments favorables lui ayant permis de se développer : une bonne idée à la base et une rencontre, celle de Ken Olsen, fondateur de Digital Equipment (société rachetée par Compaq en 1998). "Il a cru en notre projet et, par son parrainage, nous a donné les moyens de crédibiliser notre action", a noté le fondateur de l'éditeur.

Autres facteurs clés de réussite pour un éditeur : "la capacité à mettre en oeuvre un modèle économique rentable à court terme, pour montrer que la chose est possible. Ensuite, la capacité de fabriquer des fonds propres, pour financer la R&D et les acquisitions externes notamment", a commenté Jean-Michel Aulas.

"Excellence technologique en France versus excellence marketing aux Etats-Unis"
(Eric Archambeau)
Eric Archambeau, Associé chez Wellington Partners (société de capital risque), a comparé l'Europe aux Etats-Unis, constatant que la première ne possède pas, comme les seconds, de véritable Silicon Valley où une dense concentration d'entrepreneurs interagit avec plusieurs centaines de sociétés d'investissement (pas moins de 400 dans le comté de San Mateo). "En Europe, cela n'existe pas. Il existe bien environ 15 centres d'excellence mais ils sont disjoints", a regretté Eric Archambeau.

Et l'associé de poursuivre : "en France, nous possédons d'indéniables atouts en amont, du côté de la R&D. Mais cette tradition n'a proportionnellement pas donné autant de succès qu'aux Etats-Unis ou en Israël par exemple". Où le bât blesse-t-il donc ? Dans le manque de persuasion des porteurs de projets ! "Même avec une technologie moins sophistiquée qu'en Europe, les entrepreneurs américains se lancent ! Il y a une excellence technologique en France et une excellence marketing aux Etats-Unis !"

Bernard Charlès, P-DG de Dassault Systèmes
Jamal Labed, Président de Staff & Line

Enfin, étaient également présents Bernard Charlès, P-DG de Dassault Systèmes, et Jamal Labed, Président de Staff & Line. Le premier a rappelé que savoir faire évoluer l'idée de départ en permanence et savoir se projeter dans l'avenir pour anticiper le coup suivant est indispensable. Qui plus est, l'écosystème est primordial.

"Chez Dassault Systèmes, nous avons au moins une équipe d'entrepreneurs par marque. Et dans le monde, nous avons plus de 450 partenaires, dont Microsoft, car la démocratisation de la 3D passe par les standards. Le monde se dématérialise et le logiciel a sa place à jouer", a déclaré le P-DG.

  En savoir plus
Dossier Ces acteurs de l'innovation technologique française
Quant à Jamal Labed, Président de Staff & Line, il a exhorté les grandes entreprises à faire confiance aux petits éditeurs français, leur assurant qu'il n'y avait pas de risque à s'engager dans cette voie. Il a également rappelé que la création d'un Small Business Act à l'européenne était attendue par nombre d'entrepreneurs pour bénéficier d'une partie des fonds publics investis chaque année dans les logiciels.


La conférence était animée par Jean-Hervé Lorenzi, Professeur à l'université Paris-Dauphine et conseiller du directoire à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild.
 
 
Texte et photos : Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters