ANALYSE 
Sommaire Infrastructure 
Conférence Web ou visioconférence ?
La première solution, plus souple à utiliser et simple à configurer que la seconde, ne nécessite pas un lourd investissement de départ. Sa sécurisation demeure cependant une faiblesse.   (14/11/2005)
  En savoir plus
 Panorama : les solutions de conférence Web
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
La croissance du marché des solutions de conférence Web et plus généralement des logiciels collaboratifs s'annonce sous les meilleures auspices, à en croire les derniers chiffres prévisionnels du Gartner.

Pour cette année, le cabinet prévoit en effet un chiffre d'affaires avoisinant les 682 millions de dollars, et une croissance dépassant les 20% pour 2006.

Parmi les nombreuses solutions de travail collaboratif et de réunions à distance, les outils de conférence Web (WebEx, Microsoft Live Meeting, Centra, Genesys...) et de visioconférence (Aethra, Polycom, Vcon...), tendent à à s'imposer de plus en plus dans les entreprises.

Cependant, bien que répondant à un besoin spécifique (celui de collaborer à distance par l'intermédiaire de la voix et de la vidéo), plusieurs points de distinction tant technologiques que fonctionnels peuvent être établis entre ces deux types de solutions.

"La visioconférence permet la réalisation de conférences par l'intermédiaire d'outils spéciaux dédiés tels que des caméras ou des micros, demandant le plus souvent une installation dans une salle préalablement équipée, alors que la conférence Web requiert uniquement un navigateur et une connexion Internet", précise Manuel Carbo, client solution manager à la direction des systèmes d'information du groupe Michelin (SGSI).

"Une connexion à Internet et un navigateur suffisent pour la conférence Web" Manuel Carbo - (Michelin)
En plus de supprimer les contraintes liées à l'équipement de salles dédiées et à la réservation de salles à l'avance, la solution de conférence Web procure aussi, et avant tout, un gain financier.

Car implémenter une solution de visioconférence nécessite l'acquisition de matériels et la mise en place d'infrastructures réseaux spécifiques reposant soit sur le standard RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services basé sur la norme H.320) ou IP (norme H.323), dont le coût peut parfois dépasser les dizaines de milliers d'euros. Alors qu'en matière de conférence Web, la facturation débute à partir de 0,25 dollars par minute.

A l'inverse, l'équipement requis dans le cadre de la conférence Web s'avère être effectivement minimal : un poste client, une connexion Internet, un serveur d'hébergement de l'application ainsi qu'un pont audio relié au PABX de l'entreprise suffisent.

Sans compter que "l'infrastructure de visioconférence est moins souple et plus complexe à configurer que celle de la conférence Web qui est bâtie sur des standards bien connus qui ne posent pas de problème de configuration particulier, notamment en ce qui concerne le pare-feu", signale Mourad Bedrani, directeur Marketing chez Hypcom technologies, un fournisseur de solutions en matière de conférence Web et de visioconférence.

La sécurité des informations reste le point fort des solutions de visioconférence
En outre, l'éventail fonctionnel des solutions de conférence Web tend à s'élargir d'année en année, comme l'intégration de la messagerie instantanée ou encore la possibilité de partage de documents et de vignettes interactives (slides).

Mais la visioconférence, malgré un ticket d'entrée relativement élevé, fait valoir un atout de taille par rapport aux solutions de conférence Web. C'est sur le terrain de la sécurité des données transitant sur le réseau que la technologie de visioconférence tire son épingle du jeu .

"La confidentialité reste l'un des seuls points faibles des solutions de conférence Web tandis que dans le cadre de la visioconférence, les communications bénéficient le plus souvent de procédures de cryptage spécifiques. La conférence Web, qui repose uniquement sur une technologie Internet est donc naturellement plus fragile", précise Michel Carbo.

Et Mourad Bedrani d'ajouter : "la seule véritable limite au recours à une solution de conférence Web demeure du point de vue de la sécurité des informations transitant sur le réseau et celles potentiellement accessibles depuis le fournisseur d'application hébergée. En revanche, dans le cadre de la visioconférence, matériel et logiciel sont la propriété de l'entreprise et les vulnérabilités apparaissent plus faibles".

  En savoir plus
 Panorama : les solutions de conférence Web
De même, malgré une configuration plus laborieuse, les systèmes de visioconference reposant sur le standard RNIS ne sont pas - ou peu - troublées par les éventuels saturation de bande passante et des effets de gels d'image inhérents à la densité du trafic réseau de l'entreprise.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters