ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
De nouveaux acteurs pour contrôler la fiabilité des plates-formes d'hébergement
Du contrôle de la performance d'accès vue de l'extérieur aux audits de sécurité, les sites font appel à des prestataires supplémentaires pour s'assurer de la robustesse de leur infrastructure.   (12/12/2005)
 Enquête
Retour au sommaire
Les directions techniques font plus que jamais appel à des consultants extérieurs pour les aider à améliorer la robustesse de leur plate-forme, tant en termes de sécurité que sur le plan des performances d'accès et de la qualité de service. C'est là l'un des principaux enseignements de notre enquête portant sur les nouveaux enjeux de l'hébergement.

Ce mouvement s'explique notamment par une progression du niveau d'exigence des directions générales. C'est en particulier le cas pour les entreprises positionnées sur le terrain du commerce en ligne. Avec la croissance de l'audience et du chiffre d'affaires réalisé par le biais du canal Internet, les responsables techniques des sites n'ont plus droit à l'erreur...

"Certains clients font effectivement intervenir des cabinets de conseil pour réaliser des audits de sécurité, en vue de contrôler la configuration des serveurs infogérés chez nous", confirme Christophe Doveil, directeur marketing d'Ecritel (lire l'interview). France Télécom e-commerce a décidé de commanditer une telle étude pour la première fois cette année. "Elle a été menée à la fois sur le plan technique et organisationnel", indique Emmanuel Lacroix, e-business platform manager de l'activité de commerce en ligne du groupe (lire l'interview).

Même logique sur le plan de la performance d'accès. "Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils font notamment intervenir des prestataires, comme Witbe, qui se chargent de mesurer de façon régulière les performances du site depuis différents points du monde", note Christophe Doveil.

Ce nouveau phénomène oblige les hébergeurs à relever le niveau de qualité de leur plate-forme à tous les niveaux (serveurs, logiciels, équipements réseau, architecture, politique de transit et de peering, etc.). Chez France Télécom e-commerce, des audits d'infrastructure sont même envisagés.

L'Open Source demeure plébiscité par beaucoup
Aux côtés de cette tendance lourde, l'Open Source demeure plébiscité par beaucoup de responsables d'hébergement comme gage de sécurité tout en permettant des adaptations assez fines.

"Ce modèle présente pour avantage d'être peu sujet aux failles. Ce qui n'est pas le cas pour Windows", constate Vincent Caron, directeur informatique systèmes et réseaux de Fotovista en charge du site Pixmania (lire l'interview), pour expliquer sa politique en ce sens. "Le choix de l'environnement de Microsoft chez nous aurait nécessité des compétences particulières pour sécuriser et optimiser les différents services."

 Enquête
Retour au sommaire
Et Germain Masse, responsable des centres d'hébergement d'OVH, d'ajouter : "aux cotés de sa grande fiabilité, l'un des principaux avantages de l'Open Source réside dans les possibilités d'adaptation que fournit ce modèle d'applications. Sur la partie mutualisée, nous avons pu par exemple modifier le code source du serveur Apache pour nous doter d'un système de configuration adapté au déploiement de sites et de serveurs en très grand nombre." (Voir l'interview)

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters