QUESTIONS REPONSES
Sommaire Intranet-Extranet 
Le format OpenDocument en 6 questions
Il s'agit de la première initiative de standardisation d'un format bureautique. Un projet orchestré par l'OASIS et soutenu par quelques grands acteurs du marché.   (14/12/2005)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
OpenDocument (OASIS)
Comment définir l'OpenDocument ?
OpenDocument est un format de fichiers adapté aux applications bureautiques, de type traitement de texte, tableur, graphique, dessin, et base de fichiers. Il repose sur le format élaboré au sein de la suite bureautique Open Source OpenOffice.

L'OpenDocument a été reconnu en mai 2005 comme standard pour les applications bureautiques par le consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

"L'importance stratégique d'OpenDocument vient de ce qu'il représente le premier effort de standardisation dans le domaine de la bureautique qui en était resté très longtemps éloigné, chaque application bureautique ayant auparavant son propre format non interopérable", note l'encyclopédie Wikipédia.

Comment fonctionne ce format ?

OpenDocument décrit les contenus (textes, images, graphiques, présentations, etc.) à partir de styles et de balises en langage XML pour permettre aux outils bureautiques de les interpréter et de les éditer.

Il intègre également des meta données, conçues pour attacher à chaque document certaines informations complémentaires (auteur, date de création, etc.), et de cette façon faciliter classement et référencement des fichiers par les suites bureautiques.

Ce format est-il déjà exploité en environnement professionnel ?
Pour l'heure, OpenDocument est avant tout déployé par des administrations qui souhaitent privilégier l'Open Source dans leur stratégie informatique. C'est notamment le cas de l'État du Massachusetts - qui a choisi de baser 100% de son infrastructure informatique sur des standards en favorisant les technologies libres.

C'est également le cas de l'Union européenne qui a réalisé une évaluation de différents formats bureautiques aux termes de laquelle elle s'est prononcée en faveur du format de l'OASIS.

Quels éditeurs implémentent OpenDocument ?
Plusieurs grands acteurs du marché soutiennent l'initiative OpenDocument. Parmi ces sociétés, on compte Adobe Systems, IBM, Intel, Novell ou encore Sun Microsystems.

Au-delà d'Open Office, OpenDocument est notamment supporté par la suite bureautique StarOffice (Sun Microsystems). Corel devrait l'implémenter prochainement dans Word Perfect ainsi qu'IBM dans ses solutions juridiques (IBM Workplace Knomos).

Quels sont ses principaux concurrents ?
Sur le terrain des fichiers XML bureautiques, Microsoft a développé son propre format adapté à la suite Office. Objectif affiché : assurer la compatibilité de ses applicatifs avec les documents Office antérieurs, y compris binaires.

Partant de là, le géant du logiciel a décidé - en novembre 2005 - de soumettre son format à l'European Computer Manufacturer Association (ECMA), en vue de le normaliser et de mettre ce nouveau format bureautique à la disposition de ses partenaires (lire l'article du 23/11/2005).
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
OpenDocument (OASIS)

Quel est son mode de licence ?
La spécification Open Document est disponible sous une licence Open Source, ce qui rend le format implémentable et exploitable gratuitement - y compris dans un contexte commercial.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters