INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
EMC rachète Internosis et se renforce dans les environnements Windows
Le spécialiste du stockage poursuit sa diversification dans le domaine du logiciel. Malgré des prévisions de résultats records, le groupe souhaite se séparer de 4% de sa masse salariale.  (10/01/2006)
  En savoir plus
 EMC s'empare de Captiva contre 275 millions de dollars
Dossier Exploitation informatique
EMC se transforme. D'abord en procédant, comme depuis 5 ans, à de multiples acquisitions externes pour enrichir son portefeuille produits. Le spécialiste du stockage vient ainsi de mettre la main sur la société Internosis, éditeur de solutions pour environnement Microsoft, pour un montant non dévoilé.

Ce rachat intervient juste après celui de la technologie de grille d'Acxiom, et des sociétés Acartus (archivage) et Captiva (numérisation de documents).

Avec près de 250 employés, Internosis s'appellera désormais EMC Microsoft Practice. Son activité sera partagée entre le développement d'applications Microsoft (SOA, suite collaborative, gestion de l'information d'entreprise et services Web .Net) et l'administration d'infrastructure (consolidation serveur et stockage, gestion des systèmes, gestion des identités…).

Un domaine d'activité très éloigné du métier de base d'EMC mais qui correspond à la volonté du groupe de sortir du domaine du stockage. Anciennement simple constructeur de matériel, EMC avait déjà opéré un premier virage vers le monde du logiciel en réalisant l'acquisition d'acteurs comme Legato ou Documentum. Une première mutation réussie puisqu'aujourd'hui, 37% de ses revenus proviennent du logiciel, contre 46% de la vente de matériels.

Mais le rachat de VMware fin 2003 a marqué le début d'une nouvelle étape : l'introduction d'EMC vers d'autres domaines que le stockage, d'abord en ciblant la virtualisation. Un événement désormais complété par les récentes acquisitions d'Internosis et des technologies d'Acxiom. Avec ces trois acteurs, EMC enrichit son offre d'infrastructure autour des solutions Microsoft, alors que ce dernier s'intéresse de plus en plus au stockage, en témoigne la sortie de Windows Storage Server R2.

Une collaboration rapprochée entre EMC et Microsoft ?
Or, une meilleure collaboration des deux géants, EMC et Microsoft, ne pourrait que profiter à chacun. Microsoft, qui cherche constamment de nouveaux relais de développement, vise un marché des logiciels de stockage en pleine croissance (+12,3% en 2004, selon Gartner). Chez EMC, cette diversification donne lieu à l'ajout de fonctionnalités logicielles sur ces produits de stockage pour se différencier de la concurrence.

Par ailleurs, les ventes de serveurs Windows progressent régulièrement (+10,7% en volume au 1er trimestre 2005, selon IDC) et offre un marché juteux à EMC. Enfin, les deux acteurs ont un ennemi commun : IBM.

De ses multiples acquisitions, le spécialiste du stockage souhaite aujourd'hui procéder à une suppression de 1000 postes, soit 4% de ses effectifs (25 400 salariés). Une procédure difficilement justifiable au vu des derniers résultats financiers du groupe : son chiffre d'affaires atteint 2,37 milliards de dollars (+17% sur un an) et son résultat net 422 millions de dollars - contre 218 millions il y a un an. Mieux, pour son trimestre en cours, la société s'attend à un CA record de 2,70 milliards de dollars pour un résultat net par action de 17 cents.

  En savoir plus
 EMC s'empare de Captiva contre 275 millions de dollars
Dossier Exploitation informatique
Pourtant, depuis le début de l'année 2005, EMC perd petit à petit des parts de marché face à ses concurrents, notamment Dell et IBM selon les chiffres IDC et Gartner. De même, son bénéfice net par action, de 17 cents, reste relativement bas et influe sur la valeur de ses titres (13,7 dollars environ). Le détail des suppressions de postes et des derniers résultats financiers seront publiés lors de l'assemblée générale du 24 janvier 2006.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters