ENQUETE
Sommaire Intranet-Extranet 
La gestion de contenu au service de la stratégie de l'entreprise
Les technologies de gestion de contenu contribuent toujours plus à supporter les processus métier et services stratégiques de l'entreprise, au coeur de leur système d'information.   (06/02/2006)
  Enquête
 Retour au sommaire
Dans les années 1980, et jusqu'au début des années 1990, la gestion électronique de documents (GED) se limite à des problématiques d'archivage.

L'acquisition d'un système de GED est alors principalement justifiée par des questions d'ordre légal et administratif, indépendamment des coûts alloués, les DSI présentant les solutions d'archivage électronique comme une alternative à la micrographie. La majeur partie des solutions sont à ce moment-là déployées dans le secteur public et dans le domaine de la banque et de l'assurance.

L'émergence des technologies Internet et Web va - à partir de 1995 - engendrer un bouleversement profond de la manière de concevoir la GED. A l'origine stockés au sein de bases centralisées, les documents vont pouvoir être transmis de façon numérique par le biais des réseaux d'entreprise et d'Internet. Les infrastructures et langages issus du Web (jusqu'à XML) permettent la dématérialisation et le partage des processus de traitement de ces flux de données.

Rebaptisée depuis "gestion de contenu", pour intégrer la dimension des informations structurées (présentes au sein des référentiels de données), la GED se définit dès lors comme un ensemble de moyens informatiques assurant la gestion du cycle de vie d'un contenu d'entreprise (textuel, graphique, etc.), allant de sa création à sa destruction, en passant par sa modification, sa publication, sa diffusion, etc. Nombre d'éditeurs sont aujourd'hui positionnés sur ce segment. Un marché dominé, selon le Gartner, par IBM, Filenet, Documentum/ECM et OpenText.

Des projets de plus en plus centrés sur le coeur de métier des entreprises apparaissent
Au fil des années, les entreprises ont appris à cerner l'apport de ces outils dans leur activité. Après quelques temps de balbutiement, marqués par des projets d'infrastructure centrés sur la gestion de contenu de sites Web et la dématérialisation des courriers entrants par exemple, force est de constater que des projets de plus en plus centrés sur le coeur de métier des entreprises apparaissent.

C'est le cas pour l'IRCEM qui a déployé un workflow de traitement des justificatifs demandés à ses adhérents en cas d'arrêt de travail (lire l'article). C'est le cas également de l'équipementier industriel Packinox qui exploite des processus de gestion de contenu pour gérer, en lien avec ses clients et ses fournisseurs, les échanges de données techniques nécessaires à la phase de conception de ses produits (lire l'article).

Sur le terrain du conseil, l'OPPBTP s'appuie sur une telle solution pour orchestrer la production de fiches de recommandation (lire l'article).

  Enquête
 Retour au sommaire
"La justification d'une GED n'est ainsi plus seulement d'ordre légal mais devient partie importante et intégrante du système d'information des entreprises et joue dès lors un rôle économique et stratégique", note sur ce point un chercheur en informatique de l'université de Lausanne dans une thèse sur la gestion électronique documentaire et les systèmes de gestion de workflow.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters